« anti » crevaison

Bonjour à vous,

Malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver si je dois écrire :
« anti crevaison »
« anti-crevaison »
« anticrevaison »

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

Un grand merci par avance ! 🙂

Piclou Érudit Demandé le 14 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Piclou, les rectifications orthographiques de 1990 préconisent de souder le préfixe anti- au nom qu’il accompagne (sauf quand celui-ci commence par un ‘i’). Vous pouvez donc écrire anticrevaison (ce mot figure d’ailleurs tel quel dans le Petit Robert — comme nom et adjectif). Dans l’orthographe classique, anti- pouvait être séparé du nom par un trait d’union (on écrirait alors anti-crevaison).

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2019

Merci beaucoup !
Je suis pourtant abonnée au Petit Robert de la langue française, mais j’ai eu beau chercher, nulle trace de « anticrevaison » 😐 Merci pour votre aide 🙂

le 14 août 2019.

Quel sens donne le Petit Robert à ce substantif anticrevaison ? Et ce mot est-il masculin iou féminin ?

le 18 août 2019.

Voici une réponse.

Il existe des exceptions qui doivent comporter le trait d’union ( (anti-infectieux, anti-sous-marin, anti-Dupont, etc.) ; mais anticrevaison ne figure pas dans une des catégories concernées par ces exceptions.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 août 2019

Merci !

le 14 août 2019.