« aimer mieux » ou « préférer »

Bonjour,
J’avais l’habitude de remplacer « aimer mieux » par « préférer », mais je m’aperçois que les deux formes semblent acceptables selon Le dictionnaire des difficultés de la langue française de Larousse.
Doit-on dire : « j’aime mieux te parler franchement » ou « je préfère te parler franchement » ? (c’est un exemple, on pourrait aussi utiliser un substantif plutôt qu’un verbe)
Cordialement

PhL Grand maître Demandé le 5 mai 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Les deux constructions sont correctes, les poètes optant pour l’une ou l’autre en fonction de ce que le mètre leur impose.

Si telle est selon vous la route du bonheur,
Laissez-moi m’affliger : j’aime mieux ma douleur.
J’aime mieux, de mes mots parcourant l’étendue,
A l’objet qui m’attriste accoutumer ma vue ;
Ou plutôt j’aime mieux, plein d’un espoir flatteur,
Me jeter dans le sein de mon consolateur.

Jean Racine

Guillaume Amateur éclairé Répondu le 5 mai 2016

J’aime mieux et je préfère sont, bien sûr, équivalents.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 mai 2016

Oui, Jean Bordes, dans l’exemple donné par PhL., mais pas toujours !  Ce n’est pas le cas, je pense, dans  Je t’aime mieux de jour en jour…

Evinrude Grand maître Répondu le 25 juin 2016