adjectif (mis pour…)

Bonjour,

Je me demande s’il faut accorder l’adjectif dans ce cas.

les chanteurs romantiques ou romantique (car sous-entendu « de musique romantique »)
les compositeurs classiques ou classique
les musiciens baroques ou baroque

Quelqu’un pour m’éclairer ?

Christoul Amateur éclairé Demandé le 10 juin 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

On ne peut pas mettre les chanteurs romantique tout court. Vous pouvez essayer Les chanteurs de musique classique ou Les chanteurs musique classique.
Ou mieux : Les chanteurs classiques. Les compositeurs classiques. Les musiciens baroques.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2022

« Romantique » et « baroque » sont des adjectifs. A ce titre ils s’accordent avec le nom qu’ils qualifient. Dans votre phrase ce sont « les chanteurs ».

Reste à savoir si l’adjectif peut qualifier un être humain.
Il semble que oui pour baroque : « Luan Goes, chanteur baroque béni des dieux » <= titre de La Dépêche

Pour « romantique » il prend alors le sens vulgarisé de « ] Qui relève de la sentimentalité pure, d’une sensibilité exacerbée, qui offre les séductions de l’imaginaire, à l’opposé de la réalité prosaïque.  » et on aboutit à un contresens.
Il vaut mieux parler de chanteurs de musiques baroque et romantique.

Tara Grand maître Répondu le 10 juin 2022

?

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2022