adjectif (mis pour…)

Bonjour,

Je me demande s’il faut accorder l’adjectif dans ce cas.

les chanteurs romantiques ou romantique (car sous-entendu « de musique romantique »)
les compositeurs classiques ou classique
les musiciens baroques ou baroque

Quelqu’un pour m’éclairer ?

Christoul Amateur éclairé Demandé le 10 juin 2022 dans Accords

3 réponse(s)

« Romantique » et « baroque » sont des adjectifs. A ce titre ils s’accordent avec le nom qu’ils qualifient. Dans votre phrase ce sont « les chanteurs ».

Reste à savoir si l’adjectif peut qualifier un être humain.
Il semble que oui pour baroque : « Luan Goes, chanteur baroque béni des dieux » <= titre de La Dépêche

Pour « romantique » il prend alors le sens vulgarisé de « ] Qui relève de la sentimentalité pure, d’une sensibilité exacerbée, qui offre les séductions de l’imaginaire, à l’opposé de la réalité prosaïque.  » et on aboutit à un contresens.
Il vaut mieux parler de chanteurs de musiques baroque et romantique.

Tara Grand maître Répondu le 10 juin 2022

Bonjour,

On ne peut pas mettre les chanteurs romantique tout court. Vous pouvez essayer Les chanteurs de musique classique ou Les chanteurs musique classique.
Ou mieux : Les chanteurs classiques. Les compositeurs classiques. Les musiciens baroques.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2022

?

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2022