accords/conjuguaison avec « toutes les catégories », « l’ensemble » et « un certain nombre »

Bonjour, 3 question svp:
comment s’accordent:
1/ Toutes les catégories de professionnels de santé concerné(e)s?
2/ Un certain nombre d’entre eux suggèrai(en)t?
3/ L’ensemble des professionnels de santé s’accordai(en)t?

Merci de votre aide

jade Débutant Demandé le 16 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

1/ Toutes les catégories de professionnels de santé concernées (si ce sont les catégories professionnelles qui sont concernées) ou concernés si ce sont les professionnels ==> je penche pour catégories ?
2/ Un certain nombre d’entre eux suggéraient (le sujet est au pluriel, sinon vous auriez écrit « un seul suggérait) ?
3/ L’ensemble des professionnels de santé s’accordaient (même remarque, il est plus logique d’accorder au pluriel avec le complément du nom de l’ensemble car pour s’accorder il faut un pluriel) ?

joelle Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Bonjour.

Pour les cas 1) et 2), Joëlle a répondu. Mais, si, dans le cas des noms collectifs suivis d’un complément au pluriel, l’accord se fait souvent avec le complément, ce n’est pas toujours le cas et l’accord marque une intention de l’auteur.

Par exemple, dans le cas 3, si vous voulez insister sur l’aspect unanime, vous accorderez  avec ensembleL’ensemble des professionnels de santé s’accordait  (…). Si, en revanche, vous voulez insister sur le nombre, vous accorderez avec professionnelsL’ensemble des professionnels de santé s’accordaient (…)

Il y a déjà eu un fil sur ce site à ce propos : c’est ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 17 avril 2018