Accord du verbe avec un nom collectif

Bonjour à tous,

Dans la phrase : «  Un réseau de petits canaux amenait l’eau jusqu’aux réservoirs », a-t-on le choix pour l’accord du verbe?

Peut-on ou faut-il écrire : « Un réseau de petits canaux amenaient l’eau jusqu’aux réservoirs » ?
Merci de votre aide.

Calou Érudit Demandé le 17 mai 2017 dans Accords

4 réponse(s)

L’accord se fait au choix -selon le sens- avec le nom collectif au singulier ou avec le complément du nom au pluriel :
si la notion de « réseau » vous paraît importante, mettez le singulier, sinon « petits canaux » est préférable car vous avez plusieurs réservoirs.

C’est souvent au cas par cas.

joelle Grand maître Répondu le 17 mai 2017

Merci grandement, Joëlle!
Et belle journée!

Calou Érudit Répondu le 18 mai 2017

Dans la même veine, je vous offre la phrase suivante à votre sagacité : « Un paquet de bonbons Kréma est bon ».

Le mot ‘paquet’ est bien collectif. Et bien que ce sont les bonbons qui sont bons et que le mot bonbon est adjoint d’une précision qui le distingue des autres bonbons, on accorde le verbe avec le mot paquet, paquet que personne ne mangera et qui est précédé un article indéfini.
L’accord se fait ici avec le nom collectif alors que la règle imposerait de l’accorder avec le complément.

Il ne viendrait à l’idée de personne de dire « Un paquet de bonbons Kréma sont bons ».

Qu’en pensez-vous ?

Herve0596 Débutant Répondu le 21 septembre 2018

Les bonbons Krema sont bons.
Manger un paquet de bonbons est mauvais pour la santé.
En effet, l’adjectif bon est difficilement applicable à paquet.

joelle Grand maître Répondu le 21 septembre 2018