accords

La société fragilisée par les ondes de choc qu’ont constitué la famine, les crises économiques et les conflits, ne…

selon vous :
constitué/constituées (ondes de choc)/constitués (famine, crises et conflits)?
Grazie
Dante

Dante Amateur éclairé Demandé le 27 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Étonnant, la même question dans les mêmes termes a été posée :

Tara a donné la bonne réponse, et d’accord il n’y a point.

Ouatitm Grand maître Répondu le 27 janvier 2023

J’avais fait remonter la question, car la différence entre les verbes « constituer » et « provoquer » ne me paraissait pas claire. Tara a développé, avec beaucoup de pédagogie. C’est ici.

le 27 janvier 2023.

Allez, je me lance, mais pour celle-là, j’attendrais confirmation 🙂

« la famine, les crises économiques et les conflits »: c’est le sujet du verbe « constituer ».
« qu' » mis pour « les ondes de choc »: c’est le COD.
On écrira donc: « qu’ont constituées »

Astrolobe Érudit Répondu le 27 janvier 2023

très bon

le 27 janvier 2023.

Mea culpa : ma réponse est fausse.
Le verbe « constituer » est ici attributif, et dans ce cas, on ne fait pas l’accord.
Il faut écrire : « qu’ont constitué » (voir l’explication de Tara via le lien mentionné par Ouatitm)

le 27 janvier 2023.

Bonsoir,

Ne vous excusez pas.

Ce verbe n’est qu’un piège sournois de plus dans la jungle des accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir, ces accords  qui ne devraient pas exister.

le 27 janvier 2023.