Remontée de question sur les accords du PP

Répondu

Bonjour,

Je me permets de faire remonter une question (ici), sur l’accord du participe passé dans cette phrase, car je ne comprends pas totalement la réponse apportée.
Question :

« – La société fragilisée par les ondes de choc qu’ont constituées les conflits et les famines.

ou
– La société fragilisée par les ondes de choc qu’ont constitué les conflits et les famines. »

Réponse :

« La société fragilisée par les ondes de choc qu’ont provoquées les conflits et les famines.

J’utiliserais plutôt le verbe « provoquer »

Pourquoi cet accord ?
Le sujet est « les conflits et les famines » – le COD est bien « que » reprenant  « ondes de choc »
Attention :
Avec le verbe « constituer »  « que » est attribut et l’accord du PP ne se fait pas :
La société fragilisée par les ondes de choc qu’ont constitué les conflits et les famines. »

Ma demande  :

Je ne remets pas en cause cette analyse, mais j’avoue ne pas comprendre la différence entre les 2 verbes, dont l’un est à accorder (provoquer), et l’autre pas (constituer).

Pourquoi « que » est attribut avec le verbe « constituer », et cod avec le verbe provoquer ? Je m’y perds. Quelle(s) question(s) peut-on se poser pour différencier le « que » en tant qu’attribut, du « que » en tant que cod ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Dewelis Grand maître Demandé le 14 janvier 2023 dans Accords

Vous avez très bien fait de demander des éclaircissements.

le 14 janvier 2023.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut peut-être clarifier quelle est la différence entre un COD et un attribut.
Le COD est ce sur quoi porte l’action :
Les conflits ont provoqué une onde de choc
Le verbe provoquer a un objet, porte sur quelque chose, et cet objet est « onde de choc »  qui est donc son complément, le COD du verbe (COD : complément d’objet direct)

Avec le verbe constituer nous n’avons pas un COD mais un attribut.
Les conflits constituent une onde de choc
La phrase équivaut à peu près :
les conflits sont une onde de choc
On peut mettre le signe égal entre « conflits » et « onde de choc » : les conflits = une onde de choc. en ce cas, quand les deux noms ou GN liés par un verbe renvoient à la même chose, le second est attribut.

Certains verbes sont attributifs (introduisent un attribut), d’autres non.

Tara Grand maître Répondu le 14 janvier 2023

Merci Tara, c’est beaucoup plus clair. Je pense que j’avais saisi le verbe « constituer » dans le sens de « créer », mais c’est peut-être impropre.

Dewelis Grand maître Répondu le 14 janvier 2023

Nous avons ici cette acception du verbe « constituer » :
B.−
Emploi attributif. [Le sujet désigne des personnes ou des choses] Devenir, être (au terme d’une action), se révéler (au terme d’une analyse) un élément d’un tout.

le 15 janvier 2023.