accord verbe

Bonjour,

doit on mettre un S à accordé ?

« Depuis hier , on s’est accordé pour comprendre les différents fonctionnements. »

huli Érudit Demandé le 10 février 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Si on est pronom personnel (apparemment désignant nous, un groupe identifié de personnes), l’accord se fait au pluriel comme dans « depuis hier , nous nous sommes accordés pour comprendre les différents fonctionnements ».

Chambaron Grand maître Répondu le 10 février 2024

En vous remerciant

huli Érudit Répondu le 11 février 2024

A)
Le verbe « s’accorder » dans votre phase est-il « essentiellement pronominal dans ce sens » :
— ils se sont envolés, nous nous sommes envolés, nous nous sommes accordés, on s’est accordés…
— nous nous sommes accordés sur ce point
— nous nous sommes accordés à défendre ce principe

B)
Faut-il considérer le pronom « se » comme COD du verbe « accorder » dans une construction accidentellement pronominale réfléchie ?
— je les ai accordés, ils nous ont accordés, ils se sont accordés, on s’est accordés…
mais alors qui a accordé qui ? cela a-t-il un sens ?

C)
Si on est (si nous sommes) plusieurs, à nous accorder entre nous, est-ce une construction accidentellement pronominale réciproque ?
COD — nous nous sommes écoutés
COI — nous nous sommes parlé
et avec le verbe « accorder », quel accord ? Le pronom est-il COD ou COI ?
COD — nous nous sommes accordés les uns les autres ?
COI — nous nous sommes accordé les uns avec les autres ? [c’est là qu’est parfois faite une erreur d’analyse sur la notion de COI]

Dans le cas d’un verbe accidentellement pronominal, la question revient à analyser syntaxiquement ces cas :
— nous nous sommes accordé une pause, dirent les trois violonistes (réfléchi COI)
— nous nous sommes accordé des points, les uns aux autres, dirent les trois compétiteurs votants (réciproque COI)
— nous nous sommes accordés, dirent les pianos qui s’étaient par magie accordés eux-mêmes (réfléchi COD)
— nous nous sommes accordés, dirent les pianos qui s’étaient par magie accordés les uns les autres (réciproque COD)

Je crois que la réponse est à chercher simplement en (A), c’est-à-dire que dans ce sens, le pronom « se » dans « s’accorder » n’est plus analysable, et qu’on accorde ce verbe comme on le conjugue, avec le sujet.
Et cependant la dernière fois que je l’ai dit ici, on a supprimé ma réponse, et dans la foulée mon compte, et d’autres réponses, pour défendre l’idée d’un sens à la fois réfléchi et pronominal réciproque.

CParlotte Grand maître Répondu le 12 février 2024