accord un jour accord toujours…

Bonjour,

Selon vous :

Il trouvera un paquet contenant un peu de terre que sa femme y a déposé pour forcer le destin.
OU
Il trouvera un paquet contenant un peu de terre que sa femme y a déposée pour forcer le destin.

Merci!

Dante Amateur éclairé Demandé le 24 juin 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Il trouvera un paquet contenant un peu de terre que sa femme a déposé(e) pour forcer le destin.

Il me semble que votre phrase ne va pas , mais c’est très intéressant, car ce n’est pas clair. Et j’aime bien éclaircir le sens.

1) grammaticalement : « déposée » s’accorde avec « terre » sa femme a déposé quoi ? un peu de terre – accord avec terre
2) Vocabulaire : est-ce que l’on dépose de la terre dans un paquet ? Est-ce que sa femme a déposé le paquet ?
3) « déposé » s’accorde avec « paquet », si sa femme a déposé quoi ? un paquet

4) attention au pléonasme : pas de « y » puisque la terre est dans le paquet.

Ce que je comprends (je peux me tromper)
Il trouvera un paquet contenant de la terre, déposé par sa femme pour forcer le destin .
(inutile de préciser qu’elle a mis la terre dans le paquet).

joelle Grand maître Répondu le 24 juin 2022

Déposé et déposée sont possibles.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juin 2022

Wow, je suis impressionné! Merci à tous pour vos lumières…

Dante Amateur éclairé Répondu le 27 juin 2022