accord participe passé suivi d’un infinitif avec une préposition

Répondu

Bonjour,

ma phrase : « la synthèse qu’on lui a donnée à rédiger »
dois-je accorder « donnée » puisque suivi d’un infinitif avec un préposition, je pourrais dire  » on lui a donné la synthèse à rédiger », le COD peut s’intercaler entre le PP et la préposition donc j’accorde.
Êtes-vous d’accord avec ça ?

Merci pour votre aide 😉
Bonne journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 25 juin 2019 dans Accords

15 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ingrid, oui, dans ce cas il faut bien accorder donnée avec rédiger dont il est considéré comme le COD. Et ceci est effectivement justifié par le fait qu’on pourrait l’intercaler entre le verbe est le participe (on lui a donné la synthèse à rédiger), ce qui ne serait pas le cas par exemple dans « voici la synthèse qu’on lui a demandé de rédiger » (« on lui a demandé la synthèse de rédiger » n’a pas de sens — ici synthèse n’est pas COD de rédiger). Vous trouverez ici une discussion sur ce sujet qui reprend ces arguments.

ChristianF Grand maître Répondu le 25 juin 2019

Merci beaucoup, c’est parfait !
Bonne journée,
Ingrid

ingrid Maître Répondu le 25 juin 2019

Bonsoir dans cette phrase : La synthèse qu’on lui a donnée à rédiger. Pour moi on n’accorde pas car la synthèse (le COD) ne fait pas l’action de rédiger…

Manuel Grand maître Répondu le 25 juin 2019

Le participe passé conjugué avec « avoir » et suivi de l’infinitif s’accorde si le complément d’objet direct qui précède se rapporte à ce participe et fait l’action exprimée par l’infinitif.
C’est pour cela que dans la phrase : La synthèse qu’on lui a donné à rédiger. La synthèse (COD) ne rédige pas elle est rédigée, enfin c’est mon raisonnement… Je n’aurai pas fait l’accord. Mais bien sûr d’autres raisonnements peuvent être proposés.

Manuel Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Je n’aurais pas fait l’accord (pardon).

Manuel Grand maître Répondu le 26 juin 2019

Bonjour Tara et Manuel,

Dans le cas de ma phrase, il y a une préposition entre le PP et l’infinitif.
Lisez le commentaire de Christian F qui me semble bien expliquer la situation.

Ingrid

ingrid Maître Répondu le 27 juin 2019

Eh bien non justement Manuel, les 2 ne sont pas corrects…
Votre raisonnement colle parfaitement s’il n’y a pas de préposition or là il y en a une et on fait l’accord.
Désolée d’insister mais la réponse de Christian F explique la différence entre les 2 raisonnements.

ingrid Maître Répondu le 27 juin 2019

Dans le livre sur l’accord du participe passé de Grevisse il est dit ce commentaire :  Dans le cas des participes passés « eu, donné, laissé » suivis d’un infinitif introduit par la préposition à, on peut soit laisser ces participes passés invariables, soit les accorder avec le pronom complément d’objet direct qui précède. (p. 118, par Henri Briet). Ce n’est pas moi qui décide des règles…

Manuel Grand maître Répondu le 27 juin 2019

La synthèse qu’on lui a donné à rédiger
On lui a donner à rédiger une synthèse : « à rédiger une synthèse est le COD de « donner » . Pas d’accord donc avec « synthèse », vous avez raison Ingrid.

Tara Grand maître Répondu le 21 décembre 2019

Manuel, excusez-moi : à vous relire, je me dis que vous ne faites peut-être pas confusion comme je l’ai affirmé un peu vite plus haut.
Simplement je trouve votre formulation pas claire et pouvant impliquer l’idée qu’un COD pourrait parfois faire l’action…

Tara Grand maître Répondu le 21 décembre 2019