accord participe passé litigieux

Avez-vous acheté cette villa qu’on vous avait affirmé_ _   être la création d’un littérateur farfelu du dix-neuvième siècle ?
Comment accorderiez-vous [affirmé] et selon quelle analyse ?

Isaelle Amateur éclairé Demandé le 18 juin 2021 dans Accords

2 réponse(s)

affirmé quoi ? le COD n’est pas « villa » donc pas de « affirmé ».
Je trouve quand même la formulation bancale avec « affirmer ».
Avez-vous acheté cette villa qu’on vous avait dit être la création d’un littérateur farfelu du dix-neuvième siècle ?

joelle Grand maître Répondu le 18 juin 2021

Pourquoi refuser la construction avec « affirmer » et l’accepter avec « dire » : on a là deux verbes introducteurs de paroles rapportées indirectement.

Avez-vous acheté cette villa qu’on vous avait dit être la création

le 19 juin 2021.

Eh bien, oui, Joêlle, je me pose la même question !
Sauf que ça m’aide peut-être quand même car je ne dirais pas  « Avez-vous acheté cette villa qu’on vous avait dite être la création… » (sic)
C’est plus de l’intuition que de la compréhension  effective, mais je vais faire avec !
Merci !

Isaelle Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2021