Accord participe passé avec le pronom « en »

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase « C’était une bombe comme on n’en a jamais vu ! »  faut-il un « e » à  « vu » ?

Je dirais que non à cause de la présence du pronom « en »,  est-ce juste ?

Merci pour vos lumières

Piqualise Amateur éclairé Demandé le 25 juillet 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Piqualise, vous avez raison, la présence du pronom en (partitif) empêche l’accord « normal » du participe passé avec le COD : des filles, j’en ai connu de très belles. Donc ici, il faut bien écrire comme vous l’avez fait c’était une bombe comme on n’en a jamais vu (et non vue). Vous trouverez plus d’information sur cette règle (qui suscite bien des discussions et controverses) sur ce site, ici par exemple.

ChristianF Grand maître Répondu le 25 juillet 2018

Merci  infiniment pour cette prompte et rassurante réponse  et pour le lien vers ce site que je ne manquerai pas de consulter.

Piqualise Amateur éclairé Répondu le 25 juillet 2018

Tout à fait, le COD du verbe voir est bien le pronom « en » qui est un pronom neutre donc accord au masculin singulier.

Notons cependant que quelques illustres plumes se sont autorisé l’accord selon le sens, ce qui laisse une brèche dans laquelle personnellement je ne m’engouffrerai pas.

Pascool Grand maître Répondu le 25 juillet 2018