Accord participe passé avec  » en «

Bonjour, dans la formulation suivante avec le pronom  » en « , le participe passé est-il invariable ?

 » On ne peut pas dire que l’accueil ait été à la hauteur de l’annonce que vous m’en aviez fait.  »

merci beaucoup, bonne journée

Patmos Érudit Demandé le 30 septembre 2019 dans Accords

Bonjour,

Vous avez déjà posé cette question.

Qu’est-ce qui motive la réplique de cette question ?

le 30 septembre 2019.

3 réponse(s)

Là il faut accorder avec annonce car « en » ne représente pas « annonce » mais  » du spectacle ou de ce qui est accueilli.
À la hauteur de l’annonce que vous m’en aviez faite.

joelle Grand maître Répondu le 30 septembre 2019

Merci beaucoup

Patmos Érudit Répondu le 30 septembre 2019

Oui parce que :
On ne peut pas dire que l’accueil ait été à la hauteur de l’annonce que vous m’en aviez faite.
Signifie :
On ne peut pas dire que l’accueil ait été à la hauteur de l’annonce que vous m’avez faite au sujet de cet accueil.

« Que » reprend « annonce »

Cette question me dit quelque chose… vous l’aviez déjà posée, Patmos, et dans ces termes.

Tara Grand maître Répondu le 30 septembre 2019