Accord participe passé (encore !)

Bonjour, j’ai de nouveau une interrogation à propos d’un accord dans la phrase suivante :

 » On ne peut pas dire que l’accueil ait été à la hauteur de l’annonce que vous m’en aviez fait.  »

C’est bien « fait » et non « faite » ?

Merci beaucoup

Patmos Érudit Demandé le 21 août 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Selon moi (confirmation nécessaire), il faut écrire « faite » et non « fait ».
En effet, en  n’est pas le C.O.D. dans cette phrase (une technique permet de le voir simplement : on peut supprimer en sans que la phrase devienne bancale.)
On accorde le participe passé avec le réel C.O.D.
Si le C.O.D. avait été en  on aurait écrit « fait » car en rend le participe passé invariable.

Qb2508

Qb2508 Érudit Répondu le 21 août 2019

Oui, Qb2508. Et le C.O.D. de la forme verbale avez fait est le pronom relatif que, qui représente annonce, fém. sing. Le PP  s’accorde donc aussi au fém. sing. ==> faite. (On accorde avec le représenté  (= l’antécédent)  puisque que n’a ni genre ni nombre en soi).

le 21 août 2019.

Absolument d’accord avec vous, j’ai tendance à aller trop vite en disant que le C.O.D. est l’antécédent.
Même si ça ne change en rien l’accord, c’est toujours bon de le souligner.
Merci ! 🙂

le 22 août 2019.

merci pour vis réponses mais alors quel est le cod ?

Patmos Érudit Répondu le 21 août 2019

Cod = que = annonce
Comme « en » ne représente pas annonce, on accorde.
J’ai complété ma réponse.

le 21 août 2019.

Bonjour,

Joëlle a raison sur le fond :  il faut écrire faite. En n’est   pas cod ici.  Attention !  Le cod n’est pas annonce !

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 août 2019

Bonjour,

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le COD n’est pas annonce .
Vous m’aviez fait quoi ? L’annonce, non ?

Qb2508.

le 21 août 2019.

Le  cod est que…   🙂

le 21 août 2019.

Oui mais que = pronom relatif qui a pour antécédent annonce

le 21 août 2019.

Veuillez m’excuser, je corrige mon message, c’est ce que je voulais dire. 🙂

le 21 août 2019.

Oui, bien sûr, Joëlle !
J’ai voulu appeler l’attention sur cette erreur assez fréquente selon laquelle le CO.D. est l’antécédent alors que c’est grammaticalement le pronom relatif !

le 21 août 2019.

Oui il faut accorder faite avec annonce car « en » ne se rapporte pas à l’annonce mais à l’accueil.
Vous avez raison.

Complément ultérieur :
Des annonces, j’en ai vu ==> on n’accorde pas « vu » car « en » reprend le COD « annonces ».
L’accueil est mauvais et ne correspond pas à l’annonce que vous m’en avez faite : on accorde « faite » ainsi car « en » ne reprend pas le COD annonce mais le COI « de l’accueil ».
C’est compliqué mais c’est une règle.

joelle Grand maître Répondu le 21 août 2019

Bonjour,

J’avoue que je ne comprends pas bien votre phrase. Vous lui dites qu’il a raison de dire « fait » alors vous avez écrit « faite » dans votre phrase juste avant.

le 21 août 2019.

J’ai mal lu, je pensais qu’il interrogeait pour confirmer la bonne réponse : il avait tort !!! et moi j’ai lu trop vite ….

le 21 août 2019.

Ah d’accord, c’est plus clair. 🙂

le 21 août 2019.