Accord participe passé

Bonjour,

J’ai toujours un peu de mal avec les accords.
Dans la phrase suivante :
« Vous m’avez délégué cette mission et je pense m’en être correctement acquitté »
Je suis tentée d’accorder au féminin le mot « acquitté ».

Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît?

Merci d’avance.

Calou Érudit Demandé le 15 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous vous posez la question car « je » est une femme, je suppose.

Vous n’accorderez pas « délégué« , car le m’ est COI (= à moi).
Mais vous accorderez en effet « acquittée« . Le verbe s’acquitter est accidentellement pronominal, il se voit donc appliquer  la règle de l’auxiliaire avoir => Vous avez acquitté vous-même (m’ = COD placé avant le verbe), « en » étant alors COI (= de cette mission).

Vous m’avez délégué cette mission et je pense m’en être correctement acquittée.

Evinrude Grand maître Répondu le 15 février 2017

Je vous remercie beaucoup, Evinrude.

Calou Érudit Répondu le 15 février 2017