accord participe passé

Bonjour,
cet accord me tourmente : est-il juste ou faut-il accorder le participe avec « modifications »? J’hésite ! Pouvez-vous m’aider à y voir clair? J’ai  l’impression que l’infinitif « apporter » met le bazar…

« Il passa une heure avec Tom et Ted dans le bureau, à discuter des modifications qu’ils avaient proposé d’apporter au  programme des opérations »

Merci beaucoup !
Illys

Illys Amateur éclairé Demandé le 12 septembre 2021 dans Accords

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

3 réponse(s)
 

Merci Tara pour la réponse !
Si je comprends bien, dans une autre phrase, si « modifications » avait fait l’action du verbe à l’infinitif, il aurait été son sujet et le participe se serait accordé avec lui, c’est bien ça ?
J’essaie de comprendre la logique !

Illys Amateur éclairé Répondu le 13 septembre 2021

Le COD du verbe proposer n’est pas « modifications ».
Dans cette phrase, Tom et Ted n’ont pas proposé de modifications mais d’apporter des modifications.
« Modifications » est COD de « apporter ».
Pas d’accord du participe passé « proposé » . « Avaient proposé » n’a aucun COD.  Il a un COI : « apporter des modifications » introduit auprès de lui par « de ».

Tara Grand maître Répondu le 12 septembre 2021

Bonjour Illys,

Concernant votre seconde question, je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par « si “modifications” avait fait l’action du verbe à l’infinitif, il aurait été son sujet ». Un verbe à l’infinitif, par définition, ne peut pas avoir de sujet.

Si nous reprenons votre phrase et que nous la coupons avant « d’apporter… » (puisque c’est cette partie qui semble vous perturber), nous obtenons: « Il passa une heure avec Tom et Ted dans le bureau, à discuter des modifications qu’ils avaient proposées ». Dans ce cas, modifications est COD du verbe proposer (Tom et Ted ont proposé quoi ? des modifications) et on accorde donc en conséquence.

Si nous reprenons la même phrase, avec « d’apporter… »  mais en enlevant cette fois-ci « proposé », nous obtenons: « Il passa une heure avec Tom et Ted dans le bureau, à discuter des modifications qu’ils avaient apportées au  programme des opérations ». Dans ce cas également, modifications est COD, mais cette fois-ci du verbe apporter (Tom et Ted ont apporté quoi ? des modifications) et on accorde donc en conséquence.

Est-ce que c’est plus clair ?

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu le 15 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.