accord participe passé

Bonjour,
cet accord me tourmente : est-il juste ou faut-il accorder le participe avec « modifications »? J’hésite ! Pouvez-vous m’aider à y voir clair? J’ai  l’impression que l’infinitif « apporter » met le bazar…

« Il passa une heure avec Tom et Ted dans le bureau, à discuter des modifications qu’ils avaient proposé d’apporter au  programme des opérations »

Merci beaucoup !
Illys

Illys Érudit Demandé le 12 septembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Le COD du verbe proposer n’est pas « modifications ».
Dans cette phrase, Tom et Ted n’ont pas proposé de modifications mais d’apporter des modifications.
« Modifications » est COD de « apporter ».
Pas d’accord du participe passé « proposé » . « Avaient proposé » n’a aucun COD.  Il a un COI : « apporter des modifications » introduit auprès de lui par « de ».

Tara Grand maître Répondu le 12 septembre 2021

Merci Tara pour la réponse !
Si je comprends bien, dans une autre phrase, si « modifications » avait fait l’action du verbe à l’infinitif, il aurait été son sujet et le participe se serait accordé avec lui, c’est bien ça ?
J’essaie de comprendre la logique !

Illys Érudit Répondu le 13 septembre 2021