Accord : les conséquences qu’aurait eu l’annulation

Dans cette phrase : « Il essayait de chasser de son esprit les conséquences qu’aurait eu l’annulation de la grande fête », je me demande si « eu » s’accorde avec « conséquences », COD antéposé ? Je ne sais pas pourquoi, j’ai un doute…

SoniaS Membre actif Demandé le 20 mars 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour, le participe passé “eu” doit s’accorder en genre et en nombre avec le COD “conséquences”, qui est placé avant l’auxiliaire “aurait”. L’accord correct est donc “qu’aurait eues” puisque “conséquences” est féminin pluriel

petiteabeille Érudit Répondu le 20 mars 2024

Les conséquences est quand même bien placé avant ? Je ne comprends pas votre réponse alors que vous énoncez une règle juste : COD avant==> on accorde.
Dans cette phrase, c’est le sujet qui est après (il est inversé).

le 20 mars 2024.

Pardon, c’est ce que je voulais dire mais j’ai inversé ma réponse. Au temps pour moi…

le 20 mars 2024.

Merci petiteabeille, mais non, “les conséquences”, est placé avant le verbe “aurait eu” !

SoniaS Membre actif Répondu le 21 mars 2024

Je viens de lire cette discussion : https://www.question-orthographe.fr/question/accord-eu-apres-ca/ et je crois que je vais laisser « eu » car l’accord me chiffonne. Je veux bien vos avis tout de même 🙂

SoniaS Membre actif Répondu le 20 mars 2024

Il essayait de chasser de son esprit les conséquences qu’aurait eues l’annulation de la grande fête  :
L’annulation de la grande fête : sujet
aurait eu quoi ?
réponse : des conséquences ; ceci est bien le COD placé avant, dont on accorde.
Vous avez l’auxiliaire avoir et il faut bien poser les questions en « remettant » un peu d’ordre dans la phrase.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2024