Accord du participe passé – Se laisser + infinitif

Bonsoir,  dans cette phrase  « la main qu’elle s’est laissé(e) mordre lui fait mal », doit-on ou pas accorder « laissé » ? Merci beaucoup de votre aide  et bonne soirée.

Cannelle01 Membre actif Demandé le 30 octobre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Depuis 1990, le participe passé du verbe laisser est invariable quand il est suivi d’un infinitif.
Avant 1990, il fallait accorder si le COD était sujet de l’infinitif : en l’occurrence dans votre phrase, ni la main ni sa propriétaire ne font l’action de mordre, donc une bonne raison de laisser invariable : laissé.
Autre formulation : on n’aurait pas accordé avant 1990
Elle s’est laissé mordre la main.

joelle Grand maître Répondu le 30 octobre 2020

Merci beaucoup de votre réponse.

Je comprends bien la logique de « elle s’est laissé mordre la main. », mais quid de « la main qu’elle s’est laissé mordre ».

Doit-on appliquer la même règle que « elle s’est brûlé la main » mais « la main qu’elle s’est brûlée… »

Cannelle01 Membre actif Répondu le 30 octobre 2020

Je comprends bien la logique de « elle s’est laissé mordre la main. », mais quid de « la main qu’elle s’est laissé mordre » :
pour moi c’est pareil (voir règle avec laissé suivi d’un infinitif : le sujet de l’infinitif n’est pas la main).
Pour votre seconde question, il n’est plus question de laisser mais d’un verbe pronominal de sens réfléchi ; il faut accorder avec le COD s’il est placé avant :
Elle s’est brûlé la main : le COD est la main-placé après
La main qu’elle s ‘est brûlée : COD la main – placé avant.
Attention : elle s’est brûlée (le COD est « s' » placé avant

le 31 octobre 2020.