Accord du participe passé avec COD « EN »

Répondu

Bonjour à tous.

Ma question concerne l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, dans le cas où le COD est « EN ».

Exemple : le chat a réclamé des croquettes, car ce matin tu ne lui en as pas donné/ées.

J’ai beaucoup de mal à savoir s’il faut accorder le participe passé dans ce cas.

Pourriez-vous m’éclairer ?

Vous remerciant par avance.

Agathe Débutant Demandé le 4 janvier 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le participe passé employé avec avoir est invariable lorsqu’il est précédé du pronom en C.O.D.

Des roses, j’ en ai cueilli. ──► J’ai cueilli quoi ? en c’est à dire roses.

Toutefois ce pronom peut masquer le vrai C.O.D. qui, placé avant le participe passé, permet l’accord.

Il s’est servi de l’ordinateur ; il apprécie l’aide qu’il en a reçue. ( Il a reçu  quoi ? qu’ mis pour l’aide, qui est le vrai C.O.D.)

Voici d’autres exemples pour assimiler cette règle :

Ce sont les conclusions que nous en avons tirées.
De bons vins , elle en a goûté.
Je suis allé en Écosse, que pensez-vous des photographies que j’en ai rapportées.
Je te rapporte simplement les nouvelles que j’en ai reçues.
Des personnes incompétentes, elle en a rencontré !

Règle pratique

Pour savoir s’il faut faire l’accord du participe passé dans les phrases où figure le pronom en , on le supprime.
► Si la phrase est cohérente on fait l’accord du participe passé avec le C.O.D.
► Si la phrase n’a pas de sens le participe passé reste invariable.

Écrivez:

Le chat a réclamé des croquettes, car ce matin tu ne lui en as pas donné.

Si vous supprimez en, vous obtenez :

Le chat a réclamé des croquettes, car ce matin tu ne lui as pas donné.

Note :

Un arrêté ministériel datant du 28 décembre  1976,  autorise l’accord du participe passé avec le complément qui précède le pronom en.

Des cerises j’en ai mangées.

czardas Grand maître Répondu le 4 janvier 2019

Bonjour Agathe.

Quand en a une valeur partitive, il signifie de cela, de celui…
En peut être COD mais le participe passé reste invariable.

Le chat a réclamé des croquettes, car ce matin tu ne lui en as pas donné. Il n’y a pas d’autre COD que en, mais le participe passé est invariable.

PhL Grand maître Répondu le 4 janvier 2019

Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide !

Agathe Débutant Répondu le 4 janvier 2019

Merci pour cette réponse complète, j’y vois plus clair ! Bonne journée.

Agathe Débutant Répondu le 4 janvier 2019