l’accord du participe passé précédé du pronom en

bonjour,  voici deux phrases rencontrées sur deux sites différents : Des cerises, il en a ramassé durant la saison –Il s’en est   achetées  plusieurs, des motocyclettes, en passant en revue les règles, je ne comprends pas l’accord du participe passé, achetées,  au niveau de la deuxième phrase.
merci.

pareto Amateur éclairé Demandé le 18 mai 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Pouvez-vous donner l’adresse du site pour votre deuxième phrase ? Je n’aurais pas accordé…

Chambaron Grand maître Répondu le 18 mai 2015

merci pour vos explications claires et vos exemples impeccables.
Cependant, comme vous l’avez dit, le moyen détourné(on parle  souvent même de truc infaillible) de savoir si  l’on doit faire l’accord du participe passé ou pas, est de supprimer en.
Si la phrase garde son sens, on fait l’accord avec le complément, dans le cas contraire, le participe reste invariable.ma question est donc de savoir si la règle s’applique au participe passé employé avec être comme dans mon exemple-Il s’en est   achetées plusieurs, des motocyclettes-  parce qu’en  supprimant le en(il s’est  achetées plusieurs,des motocyclettes), la phrase me parait incorrecte et pourtant il  y a bien  eu accord.

pareto Amateur éclairé Répondu le 18 mai 2015

Bonjour,

Ma question est la même que celle de Chambaron: donnez -nous l’adresse du site où figure la phrase « il s’en est achetées plusieurs, des motocyclettes.»

le 18 mai 2015.

Bonjour,

Lorsque « en » est COD et précède l’auxiliaire avoir, celui-ci reste invariable  :

Des cerises, il en a ramassé durant la saison.

Yves Maître Répondu le 18 mai 2015

Mais attention :

J’ai écrit à Londres; voici les réponses que j’en ai recues.

« que » représente les réponses. Il est ici COD.

le 18 mai 2015.

Bonjour,

Le participe passé dont le complément d’objet direct est le pronom neutre et partitif en reste invariable.

Des études j’en ai fait.

Le participe passé est également invariable si en est accompagné d’un adverbe de quantité – combien, beaucoup, tant, trop, plus- qui précède également le participe passé.

Des gens charmants, combien en avez-vous connu ?

Cependant, il faut bien prendre garde au fait que le pronom en n’est pas toujours complément d’objet direct.

Elle employait contre son professeur les arguments qu’elle en avait reçus. ( Dans cette phrase, le pronom en  remplace professeur. Le COD est arguments. L’accord se fait donc avec arguments.

Remarque:

Depuis 1976, un arrêté ministériel a officiellement autorisé l’accord du participe passé avec le complément qui précède en.

Des cerises, j’en ai  mangées.

Toutefois, la plupart de vos lecteurs vous sauront gré de respecter l’orthographe traditionnelle.

Un moyen détourné de savoir si  l’on doit faire l’accord du participe passé ou pas, est de supprimer en.
Si la phrase garde son sens, on fait l’accord avec le complément, dans le cas contraire, le participe reste invariable.

Elle employait contre son professeur les arguments qu’elle en avait reçus.
Elle employait contre son professeur les arguments qu’elle  avait reçus. (
Elle avait reçu des arguments de son professeur)

Des études, j’en ai fait.
Des études, j’ai fait.( Ici la phrase est incomplète)

czardas Grand maître Répondu le 18 mai 2015