Accord du participe passé

Bonjour,

Dans la phrase suivante, j’hésite à accorder le participe passé au féminin…

« Tu sais le nombre de fois qu’il lui a prêté sa gourde et qu’il lui a rendu totalement vide? »

Merci pour vos éclaircissements!

Lilyine Maître Demandé le 3 juillet 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Il faut bien accorder le PP au féminin.
Tu sais le nombre de fois qu’il lui a prêté sa gourde et qu’il la lui a rendue totalement vide ?
Il lui a rendu quoi ?  « la » = COD placé avant= la gourde

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2023

Oui, il manque dans la première formulation le pronom la pour reprendre  gourde et il faut accorder avec le cod : …et qu’il la lui a rendue…
On peut aussi considérer qu’il y a ellipse dans cette première formulation, on ne répète pas, même sous forme pronominale, un objet qui est évident (ex : Elle lui écrit une lettre et lui envoie.) C’est une manière   plus relâchée mais courante (ellipse du COD à côté d’un COI – Question Orthographe (question-orthographe.fr). Dans ce cas je ne suis pas certain qu’on puisse accorder.

le 3 juillet 2023.

Cette ellipse du pronom COD  devant un pronom COI 3e personne dans une deuxième proposition me semble être un phénomène surtout oral. Mais à l’écrit, pourquoi refuser d’accorder le PP avec un COD présent en creux ?
En cas d’ellipse du sujet, il y a bien accord avec le sujet absent de la proposition qui est censé être le même que celui de la première proposition.

le 4 juillet 2023.

Je suis finalement d’accord. J’hésitais avec une ellipse du nom complet mais elle est bien plus improbable que l’ellipse du pronom.  Ex : Il m’a demandé de lui rédiger une lettre et je lui ai écrite.

le 4 juillet 2023.