Accord de ”seul” suivi d’un pourcentage/ état ou action

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Dans cette phrase, est-il correct d’accorder avec ?
– Seule 30% de la population est concernée

B. Dans cette phrase, faut-il bien utiliser ? Je pense que oui, mais vu qu’on ne peut pas le remplacer par , j’ai un doute.
– Il y a quelque temps on entendait certaines personnes dire qu’elles avaient peur de sortir la nuit dû à l’individu qui rôdait dans les parages

C. On utilisera l’infinitif ou le participe selon que quoi l’on veut insister n’est-ce pas ?
– Cela contribue à une forme d’apaisement car ces personnes se sentent vivantes (état)
– Cela contribue à une forme d’apaisement car ces personnes se sentent vivre (ou exister) (action)

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 4 décembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. L’accord peut se faire soit avec le nom (seule 30 % de la population), soit éventuellement avec le pourcentage si c’est sur celui-ci que l’on veut insister (seuls 30 % de la population sont concernés).

B. (Il semble qu’il manque des mots dans votre question 🙂 ). L’utilisation de dû à  dans cette phrase ne me paraît pas correcte, il devrait se rapporter à un nom ou un pronom : […] elles avaient peur de sortir la nuit, ce qui était dû à l’individu… Ou plus simplement […] à cause de l’individu ou en raison de l’individu

C. selon ce sur quoi on veut insister

Oui, votre raisonnement est correct, les deux peuvent s’écrire (se sentent vivantes ou se sentent vivre).

ChristianF Grand maître Répondu le 4 décembre 2018

Bonjour Christian,
Merci pour ces précisions. En effet, j’ai eu un problème avec mon clavier, au temps pour moi..
Vous avez réussi à comprendre ma question pour le point B sans les mots, félicitations ! Il est vrai que l’utilisation de “dû” me semblait bizarre dans ce contexte. Il faut donc le rapporter à un mot à un nom ou pronom ; j’en prends note.
Bonne journée 🙂

le 4 décembre 2018.