Accord de « quel » quand il se rapporte à 2 mots

Répondu

Bonsoir,

Il s’agit d’une utilisation dans un formulaire, donc généralement les phrases sont courtes et parfois pas totalement en ligne avec les usages…

Situation 1

Quelles sont les ressources que j’ai pu activer? Les problèmes éventuels rencontrés ?
Quels sont les ressources que j’ai pu activer? Les problèmes éventuels rencontrés ?

Situation 2

Quelles sont les ressources que j’ai pu activer, les problèmes éventuels rencontrés ?
Quels sont les ressources que j’ai pu activer, les problèmes éventuels rencontrés ?

L’objectif étant essentiellement d’éviter la lourdeur provoquée en utilisant deux fois le mot « quel ».

Mon raisonnement est que le mot « Quel » se rapporte à 2 mots, il faudrait donc, dans le cas présent, l’écrire « Quels » (je pars du principe qu’il pourrait aussi très bien y avoir un « et » au milieu de la phrase ce qui rendrait l’accord encore plus évident).

Merci d’avance de vos lumières !

terry_171717 Membre actif Demandé le 19 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, vous raisonnez juste.  C’est le masculin qui fait office de neutre en français lorsque les deux genres sont concernés. Si vous ne voulez absolument pas répéter le mot interrogatif, je vous propose ceci :

Quels sont : les ressources que j’ai pu activer, les problèmes éventuels rencontrés ?

Cette autre ponctuation pourrait rendre plus claires l’énoncé.

Tara Grand maître Répondu le 19 octobre 2020

Bonsoir Terry,

Je partage votre manière de voir.  Voyez cette  discussion.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 octobre 2020

Je dis merci ici aux deux grands maîtres car visiblement le système me dit que je n’ai pas le droit (assez de points?) de commenter les messages 😉

terry_171717 Membre actif Répondu le 21 octobre 2020