Accord de MATERNELLE

Lorsqu’on parle de « site scolaire et périscolaire maternel Jean Rostand » , doit -on écrire maternel ou maternelle??

Marxenhouse Débutant Demandé le 19 août 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Nous avons déjà eu cette question et nous n’étions pas d’accord.
Pour moi, « maternelle » reste féminin car relevant de l’école maternelle.
Pour Prince, il s’agit d’un adjectif qu’il accorde avec le centre de loisirs alors que ce dernier n’est pas « maternel ».
C’est mon avis mais je respecte cette option que de nombreuses communes ont adoptée.

joelle Grand maître Répondu le 19 août 2020

Il faut selon moi écrire :
École maternelle : site scolaire et périscolaire.

le 19 août 2020.

D’accord avec vous Joëlle* : « maternelle » est seulement un raccourci pour « école maternelle » et ne signifie pas « qui a rapport à la mère ».
*et d’ailleurs en accord avec le TLF :
Familier  et par ellipse La maternelle   [pour école maternelle »]

le 19 août 2020.