Accord de l’adjectif

C’est vêtus d’un gilet jaune que nous sommes allés à la manif.
Quel est la règle d’accord de vêtus ? S ou pas S
Et comment s’appelle cette règle d’accord ?

jcharp Débutant Demandé le 20 décembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Accord de l’adjectif, mis en apposition. C’est vêtus d’un gilet jaune que nous sommes allés à la manif.
L’adjectif s’accorde avec le nom commun, le pronom ou  le prénom qu’il qualifie.

joelle Grand maître Répondu le 20 décembre 2019

Vêtus s’accorde avec « nous ».
Je dirais que « vêtus » est un adjectif qualifcatif qui s’accorde à « nous » car attribut  du sujet  « nous » avec le verbe être (verbe d’état) élidé et remplacé  par  « c’est » pour dire « nous étions vêtus d’un gilet jaune pour aller… »    donc « c’est vêtus » devient groupe nominal repris par « que »

Bonjour.
Vêtus, participe passé employé sans auxiliaire s’accorde avec le sujet comme le participe passé conjugué avec l’auxiliaire être.
Nous sommes vêtus.
Vêtus,…
Elle est effrayée, elle se sauve.
Effrayée, elle se sauve.

desactive-Haly Érudit Répondu le 20 décembre 2019