Accord de « avoir aidé »

Ma fille souhaite écrire : « merci de m’avoir aidé à grandir »
Est-ce qu’il faut ajouter un e à aidé?

Merci pour votre aide

Audeogier Débutant Demandé le 28 juillet 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour.
Pour compléter la réponse d’Evinrude, il faut ajouter que le participe passé est suivi d’un infinitif (précédé de la préposition à, mais cela ne change rien à la règle).
Dans ce cas, l’accord se fait avec le COD placé avant le participe si le COD fait aussi l’action exprimée par l’infinitif.
Or, ici, c’est bien « m' » , donc votre fille qui grandit, donc il y a accord.
Ex. la valise que j’ai cherché à ouvrir … le COD « la valise » est COD de l’infinitif (on ouvre la valise), donc pas d’accord
Ex. Les airs que j’ai entendu jouer . Le COD, « les airs », placé avant le participe passé est COD de « jouer », donc pas d’accord.

PhL Grand maître Répondu le 29 juillet 2016

Même pas vu l’infinitif ! 🙁 Peut-être parce que je ne trouve pas d’exemple où le COD ne fait pas l’action de l’infinitif avec « aider à ».

le 29 juillet 2016.

Moi non plus je n’ai pas trouvé.
Mais je pense qu’il faut le préciser, si ce n’est pour l’exemple proposé avec « aider à », au moins pour la règle générale.
Je crois qu’on a tendance à oublier l’infinitif quand il est précédé d’une préposition.

le 29 juillet 2016.

Mais absolument !

le 29 juillet 2016.

Bonsoir et bienvenue Audeogier,

Oui, il faut ajouter un « e ».
Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant le verbe.
C’est le cas ici : « avoir aidé » (qui ?) « moi » représenté par « m' ». Ce « m' » est donc le COD du verbe et il est placé devant.
Comme « m' »est votre fille, elle doit accorder le participe « aidé » au féminin et écrire :
« Merci de m’avoir aidée. »

Si elle (et vous !) souhaitez mieux maîtriser cette règle à laquelle on se trouve souvent confronté, rendez-vous sur cette page du  Projet Voltaire.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 juillet 2016

Bonjour,

Donc si je parle à deux personnes, je peux écrire:  « Je vous remercie de m’avoir aidés dans cette recherche » ?

Bonne journée à tous!

tortue33 Débutant Répondu le 23 avril 2020

Non, non, du tout. Le COD de « aidé » reste « moi » (ou m’) donc, tortue33, si vous êtes une femme vous écrirez toujours « de m’avoir aidée ».
En revanche, il faudrait écrire : « merci de nous avoir aidés » si vous étiez plusieurs à avoir été aidés.

Evinrude Grand maître Répondu le 23 avril 2020

Ok je comprends,  merci beaucoup pour  tes explications. 🙂

tortue33 Débutant Répondu le 23 avril 2020