Accord de « avoir aidé »

Ma fille souhaite écrire : « merci de m’avoir aidé à grandir »
Est-ce qu’il faut ajouter un e à aidé?

Merci pour votre aide

Audeogier Débutant Demandé le 28 juillet 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir et bienvenue Audeogier,

Oui, il faut ajouter un « e ».
Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD), si celui-ci est placé avant le verbe.
C’est le cas ici : « avoir aidé » (qui ?) « moi » représenté par « m' ». Ce « m' » est donc le COD du verbe et il est placé devant.
Comme « m' »est votre fille, elle doit accorder le participe « aidé » au féminin et écrire :
« Merci de m’avoir aidée. »

Si elle (et vous !) souhaitez mieux maîtriser cette règle à laquelle on se trouve souvent confronté, rendez-vous sur cette page du  Projet Voltaire.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 juillet 2016

Bonjour.
Pour compléter la réponse d’Evinrude, il faut ajouter que le participe passé est suivi d’un infinitif (précédé de la préposition à, mais cela ne change rien à la règle).
Dans ce cas, l’accord se fait avec le COD placé avant le participe si le COD fait aussi l’action exprimée par l’infinitif.
Or, ici, c’est bien « m' » , donc votre fille qui grandit, donc il y a accord.
Ex. la valise que j’ai cherché à ouvrir … le COD « la valise » est COD de l’infinitif (on ouvre la valise), donc pas d’accord
Ex. Les airs que j’ai entendu jouer . Le COD, « les airs », placé avant le participe passé est COD de « jouer », donc pas d’accord.

PhL Grand maître Répondu le 29 juillet 2016

Même pas vu l’infinitif ! 🙁 Peut-être parce que je ne trouve pas d’exemple où le COD ne fait pas l’action de l’infinitif avec « aider à ».

le 29 juillet 2016.

Moi non plus je n’ai pas trouvé.
Mais je pense qu’il faut le préciser, si ce n’est pour l’exemple proposé avec « aider à », au moins pour la règle générale.
Je crois qu’on a tendance à oublier l’infinitif quand il est précédé d’une préposition.

le 29 juillet 2016.

Mais absolument !

le 29 juillet 2016.

Bonjour,

Donc si je parle à deux personnes, je peux écrire:  « Je vous remercie de m’avoir aidés dans cette recherche » ?

Bonne journée à tous!

tortue33 Débutant Répondu le 23 avril 2020

Non, non, du tout. Le COD de « aidé » reste « moi » (ou m’) donc, tortue33, si vous êtes une femme vous écrirez toujours « de m’avoir aidée ».
En revanche, il faudrait écrire : « merci de nous avoir aidés » si vous étiez plusieurs à avoir été aidés.

Evinrude Grand maître Répondu le 23 avril 2020

Ok je comprends,  merci beaucoup pour  tes explications. 🙂

tortue33 Débutant Répondu le 23 avril 2020