Accord avec “haut” / Reprise du sujet par les pronoms “il et elle”

Répondu

Hello,
J’ai deux points à soumettre.

A. Accord avec “haut”
Selon vous, “haut” doit être considéré comme adverbe ou comme adjectif dans les propositions suivantes ?
– Des haut(es) fonctionnaires
– Des haut(s) gradés
J’ai un doute car je trouve les deux possibilités sur internet. Différents forums recommandent l’accord notamment le TLFI qui écrit à  préfet :
Titre donné à un très grand nombre de magistrats et de hauts fonctionnaires sous la République et sous l’Empire, chargés de l’administration de Rome ou de fonctions militaires.
Par contre, “Aidenet”, un bon site de référence, le considère comme adverbe et écrit :
– Des personnes haut placées
Pour ma part, j’aurais privilégié l’emploi adverbial. Qu’en pensez-vous ?

B. J’entends souvent à l’oral la reprise du sujet par les pronoms “il et elle” notamment de la part de professionnels de la communication. Par exemple, ce matin j’ai entendu plusieurs journalistes sur BFM TV dire des phrases du genre :
– La manifestation des gilets jaunes elle continue
– Le grand débat il se poursuit
Etc.
Je pense qu’il s’agit bien d’une faute, mais est-ce accepté dans l’usage selon vous ?

Thank you very much 🙂

Tony Grand maître Demandé le 20 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Des personnes haut placées = hautement placées, haut est adverbe mais des hauts fonctionnaires, où haut est adjectif ( ce n’est pas pas hautement fonctionnaires…).
Pour gradé, je serais moins affirmative, car on peut dire « hautement gradés ».
Quant à la répétition du sujet, il s’agit d’un tour oralement et plutôt familier qui ne devrait pas être employé à l’écrit.

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2019

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre avis.
Quant à « haut(s) gradés » je vais privilégier l’adverbe car à l’oreille il me semble inaudible de dire « des femmes hautes gradées »

le 20 janvier 2019.

Oui, je pense aussi.

le 20 janvier 2019.

Bonjour,

A ─ Ce sujet avait déjà été traité ici.
B ─ une réponse ici

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2019

Bonjour Czardas,
Merci pour le lien très intéressant de la réponse B !

le 21 janvier 2019.