Accord avec dizaine et nombre

Répondu

Re-bonjour, les deux accords sont-ils possibles après dizaine et nombre ? Une dizaine de moutons tuée ou Une dizaine de moutons tués. Le nombre de cadeaux accordé a diminué ou Le nombre de cadeaux accordés a diminué.
Merci encore.

Linee Grand maître Demandé le 16 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, beaucoup de questions aujourd’hui… 😉 et pour celle-ci encore (la dizaine), une réponse donnée ici sur ce site (et , un article du Figaro sur le même sujet), qui laisse le choix entre l’accord au singulier avec le nom collectif la dizaine (une dizaine de moutons tuée) et l’accord au pluriel selon le sens (une dizaine de moutons tués). Personnellement je trouve particulièrement malvenu l’accord au singulier (comme on l’entend régulièrement dans les journaux radio ou télé : une vingtaine de pompiers est intervenue, une centaine de manifestants a défilé, etc.) et j’ai toujours envie de poser la question : « qui est intervenu, la dizaine ou les pompiers ? » Donc pour moi, sans hésiter, une dizaine de moutons tués (ce sont bien les moutons qui ont été tués et non la dizaine).

Concernant votre deuxième phrase (les cadeaux), le cas est différent : on peut concevoir soit que ce sont les cadeaux qui sont accordés, soit que c’est un nombre (précis) de cadeaux qui est accordé. Selon le cas on utilisera le pluriel (le nombre de cadeaux accordés) ou le singulier (le nombre de cadeaux accordé).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 mai 2019

Bonsoir,

La distinction entre les collectifs du genre dizaine, douzaine, centaine désignant une quantité approximative et ces mêmes collectifs indiquant  une  quantité précise me paraît  pertinente, bien que Le Bon usage ait une opinion moins tranchée.

Le Grevisse de l’étudiant et la BDL, entre autres,  retiennent  ce critère :
« Les collectifs numéraux désignent souvent une quantité approximative d’éléments.  […]  Dans ce cas, on accorde habituellement le verbe avec le complément du collectif numéral, c’est-à-dire au pluriel. C’est l’accord que l’on observe le plus souvent. La règle vaut également lorsque le complément du collectif n’est pas explicite, mais présent ou sous-entendu dans le contexte.

Exemples :

– Une douzaine de chiots sont nés chez Marguerite ce matin.

– C’est une vingtaine de chats qui viennent la voir tous les jours.

– Une cinquantaine de dollars suffiront à payer la note.

– Il ne s’est pas préoccupé du millier de personnes qui ont manifesté devant les bureaux de sa compagnie.

– Il y avait des moustiques partout et une bonne dizaine ont dû le piquer.

– Parmi les habitants du village bombardé, une centaine ont succombé à leurs blessures.

Parfois, cependant, le collectif numéral désigne une quantité précise d’éléments. On peut également vouloir évoquer un ensemble d’individus pris dans sa globalité. Dans ces cas, le verbe s’accorde avec le numéral, c’est-à-dire au singulier. L’accord du verbe au singulier est aussi possible lorsque le complément du collectif n’est pas exprimé.

Exemples :

– La douzaine de beignes se vend cinq dollars.

– Cette quinzaine de jours de vacances a passé bien rapidement.

– La vingtaine de malades de ce pavillon a été évacuée.

– Ces élèves ont des retards en français et une dizaine présente même des difficultés en lecture. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 mai 2019