Accord avec un collectif numéral

Bonjour

Dans la phrase  « Une dizaine de crayons… », la suite est-elle « … ont été trouvés » ou « …a été trouvée » ? Quelle est la règle ? Faut-il tenir compte d’une dizaine ou de crayons ?
Merci.

moretain Débutant Demandé le 24 juillet 2016 dans Accords

Titre, question et mots-clés édités.

le 24 juillet 2016.

2 réponse(s)

Bonjour moretain et bienvenue,

Avec un collectif numéral comme dizaine, douzaine ou centaine, l’accord du verbe dépend du sens que l’on donne à ce collectif.

• Le plus souvent, il s’agit d’une quantité approximative. On accorde alors le verbe avec le complément du collectif (au pluriel).

• Mais si ce collectif indique une quantité précise, on peut accorder  le verbe avec le numéral (au singulier). Le singulier est aussi possible si le complément du collectif n’est pas exprimé.

Vous trouverez l’ensemble de la règle et quelques exemples parlants  ici.

Dans votre phrase, je pense que le pluriel est plus adapté :
Une dizaine de crayons ont été trouvés.

Evinrude Grand maître Répondu le 24 juillet 2016

Vous voyez, cela fonctionne au poil !

le 24 juillet 2016.

Oui ! Je me régale…

le 24 juillet 2016.

merci pour la réponse rapide – cordialement

moretain Débutant Répondu le 24 juillet 2016