Accord avec « aucun des deux »

Bonjour,

Je me demandais si le verbe se trouvant après « aucun des deux » devait être au singulier ou au pluriel ? Voici le cas : Aucun des deux ne savai(en)t comment entamer la conversation.

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 1 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

J’y ai déjà répondu ici.

Qu’il vous aide.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 1 octobre 2020

Aucun est ans votre phrase, pronom indéfini.

Puisque « aucun » signifie « pas un seul » le verbe qui suit est évidemment au singulier :
– Aucun ne viendra… pas un seul ne viendra.
– Aucune des deux ne savait.

Cependant :
Il est au pluriel lorsqu’il se trouve devant un mot qui est lui-même toujours au plurielparce que même si le mot est toujours au pluriel, « aucun » veut toujours dire « pas un seul ».
aucuns frais – aucunes fiançailles –
Voir : Le blog orthographique : Aucun ou aucuns ? Une règle d’orthographe peu logique ! Orthographe : Le Blog Orthographique
Tara Grand maître Répondu le 1 octobre 2020

Merci à tous les deux.
Bonne journée !

Naya Grand maître Répondu le 1 octobre 2020