Accord avec « aucun des deux »

Bonjour,

Je me demandais si le verbe se trouvant après « aucun des deux » devait être au singulier ou au pluriel ? Voici le cas : Aucun des deux ne savai(en)t comment entamer la conversation.

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 1 octobre 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour

Moi, j’écris « Aucun des deux ne savait pas entamer la conversation. »

On accord le verbe avec « aucun », ce qui est au singulier.

Note:
1) moi, je ne mets pas « comment »…parce que « savoir entamer » veut déjà dire « know how to start » sans que l’on doive ajouter « comment ».

2) vous devez écrire « ne savait pas ». Parce que l’on ne peut pas employer le ne littéraire pour dire une certitude.
Le ne littérarire s’emploie pour dire un incertitude.

Ex.
Je ne sais si c’est une bonne idée. = je ne sais pas si c’est une bonne idée. <<< les deux sont correctes.

Je ne sais pas conduire. <<< correcte.
Je ne sais conduire. <<< fausse.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 1 octobre 2020