accord

Bonjour,

Je me pose la question suivante :
Des conflits,  on en a gérés.

Accord ou pas ?
Je penche pour ne pas accorder puisqu’on ne peut pas retirer « en ».
Merci pour votre réponse.

incertitude Maître Demandé le 21 janvier 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Les règles générales de grammaire nous ont enseigné qu’il ne fallait pas accorder lorsque « en » représente le COD et non le COI.
Votre raisonnement est juste…mais il y a des complications puisque c’est aussi autorisé.
Voici une réponse complète ici.

Un arrêté ministériel datant du 28 décembre  1976,  autorise l’accord du participe passé avec le complément qui précède le pronom en.

Des cerises j’en ai mangées.

joelle Grand maître Répondu le 21 janvier 2019