Accord

Bonjour à tous.
Mettriez-vous un s à accompagné dans la phrase suivante ?
« Être accompagnés est crucial pour les professionnels ! »
Merci
Manu78 Érudit Demandé le 15 décembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Être accompagné est crucial pour les professionnels !

Cocojade a déjà posé la question.
– « être accompagné » est sujet du verbe « être ».
– « crucial » est attribut de ce sujet (donc neutre : masculin- singulier)
– « accompagné » suit un verbe attributif  à l’infinitif, qui est un mode impersonnel. Il n’y a aucun sujet auquel il puisse se rapporter

>> On peut choisir la syllepse et accorder par le sens « accompagnés » et « professionnels » .

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2023

Vous dites « Il n’y a aucun sujet auquel il puisse se rapporter », puis vous enchainez en évoquant la possibilité d’un accord sylleptique, n’est-ce pas un tantinet contradictoire ?

(Par ailleurs, oui Cocojade a posé la question, mais il ne vous aura pas échappé qu’entre temps d’autres réponses ont été faites, d’autres arguments ont été apportés, et vous voyez bien que tout le monde ne partage pas votre analyse. Et sans doute est-ce la raison pour laquelle Manu78 l’a reposée.)

le 16 décembre 2023.

Naître/Être libres et égaux en droit  est essentiel pour les humains. Le sujet de l’infinitif a beau être absent, il s’exprime implicitement par l’éventuel accord.

le 16 décembre 2023.

Exemple intéressant, mais pas convaincant pour justifier un pluriel a priori, puisque faute d’un complément exprimé indiquant par rapport à qui l’égalité est énoncée, le pluriel de égal est requis par son sens :

La femme doit être belle >>> Être belle est essentiel pour les femmes.
L’artiste doit être original >>> Être original est essentiel pour les artistes.
Le professionnel doit être accompagné >>> Être accompagné est essentiel pour les professionnels.
L’homme doit être égal en droit >>> Être égal en droit est essentiel pour les hommes.
L’homme doit être égal en droit à la femme >>>Être égal en droit à la femme est essentiel pour les hommes.
Les hommes doivent être égaux en droit / Les hommes et les femmes doivent être égaux en droit (sous entendu entre eux) >>> Être égaux en droit est essentiel pour les hommes / pour les hommes et les femmes.

le 17 décembre 2023.

Lorsqu’on construit une phrase identique avec un adjectif différent, il devient évident que l’accord ne se fait pas. Exemple : Être marginal est essentiel pour ces jeunes.

Manu78 Érudit Répondu le 18 décembre 2023

Perso, j’en mettrai pas, partant du principe que c’est une généralité « le fait d’être accompagné »
Mais je ne suis pas maître ni prof de français .. !  😉

Guerlin Amateur éclairé Répondu le 15 décembre 2023

Bonjour,
les deux sont possibles :
1. On peut considérer qu’il s’agit d’une tournure inversée équivalente à « Il est crucial que les professionnels soient accompagnés ! » = « Être accompagnés est crucial pour les professionnels ! »  ; l’insistance porte alors sur les personnes et sur la relation à ces personnes.
2. Ou on peut considérer en priorité l’acte dans sa nature absolue, exprimé de manière neutre (masculin singulier), lequel pourrait être remplacé ici par le nom  accompagnement : « L’accompagnement est crucial pour les professionnels ! » = « Être accompagné est crucial pour les professionnels ! »  ; l’insistance porte alors  sur le service.

Par exemple, j’écrirais :
« Être aimées, c’est le désir des personnages féminins de la pièce. » (priorité à l’idée  de relation,  s’agissant de personnes de sexe connu, bien que le substantif soit de genre masculin))
« Être édité, c’est le souhait de cette personne qui débute en littérature. » (priorité à l’idée de l’action, s’agissant d’une personne de sexe inconnu, bien que le substantif soit de genre féminin.)

Bruno974 Grand maître Répondu le 15 décembre 2023

À mon sens seul l’accord est acceptable dans la formulation donnée par Manu78.

Il suffit d’écrire la phrase avec le verbe comprendre en lieu et place d’éditer, pour s’en persuader

le 15 décembre 2023.

Je ne pense pas, Ouatitm, Même avec le verbe comprendre, on peut envisager les deux cas :
Être compris  est primordial pour cette conférencière, autrice de l’ouvrage Bien se faire comprendre.
Être comprise est primordial pour cette conférencière dont le français n’est pas la langue maternelle.

Être accompagné est crucial pour les professionnels, qui le réclament autant pour l’entreprise que pour le salarié.
Être accompagnés est crucial pour les professionnels qui se sentent bien seuls dans le maquis fiscal.

le 15 décembre 2023.

Désolé, je n’y arrive pas :

« Être beau est primordial pour cette top-model dont le physique… » qui a la même construction grammaticale n’est pas acceptable.

Enfin, à mon sens.

le 15 décembre 2023.

@ Ouatitm
Je rejoins Bruno (au moins sur l’accord au féminin, sur le pluriel je serais plus circonspect – dans l’exemple qu’il donne, les sujets sont déterminés, alors peut-être que le pluriel est acceptable, à voir…) ; si je reformule un peu autrement que lui, peut-être que vous nous rejoindrez :
Être compris est primordial pour cette conférencière = Il est primordial pour cette conférencière que tout le monde se fasse bien comprendre / que tout le monde soit bien compris.
Être comprise est primordial pour cette conférencière = Il est primordial pour cette conférencière qu’elle se fasse bien comprendre / qu’elle soit bien comprise.

le 15 décembre 2023.

La structure grammaticale de telles phrases ne permet pas d’identifier à coup sûr à qui ou à quoi se rapporte le participe passé ou l’adjectif qui suit l’infinitif Être. S’agit-il d’un indéfini général, de la personne qui porte l’idée ou d’un autre intervenant ?
La syntaxe ne permet pas de trancher, et contrairement à l’apposition directe d’un participe passé qui doit se rapporter au sujet qui suit immédiatement (Fatiguée, elle est allée se coucher.), il n’y a pas ici d’obligation à accorder avec le nom du complément le plus proche. Seul le contexte peut apporter une éventuelle réponse, et si l’ambiguïté demeure, alors il faut reformuler.
Être belle est primordial pour cette top-model dont le physique constitue le gagne-pain.
Être rigoureux est primordial pour cette top-model qui a fondé une nouvelle agence.

Être beau est primordial pour cette top-model qui choisit ses mannequins masculins avec rigueur.

et pour le pluriel :
Être convaincant, voici l’objectif que j’assigne à chacun d’entre vous.
Être convaincants, voici ce que vous devrez assurer collectivement.

le 15 décembre 2023.

Oui, mais là on s’éloigne grandement des énoncés génériques que l’on trouve dans cette question et dans celle de Cocojade. Et donc, pour reprendre le parallèle que j’avais fait ici avec l’accord de l’attribut du sujet on :
Énoncé générique + singulier, un homme évoquant les femmes en général, « Eh les meufs, si on veut être respectée, on s’habille pas comme ça ! ».
(Le locuteur est manifestement un gros macho ringard.)

Énoncé spécifique + pluriel, « Eh le gros boomer réac (si mes copines et moi) on veut être habillées comme ça, on s’habille comme ça et on t’em***  »
(Les locutrices sont manifestement un peu remontées, en même temps, on le serait à moins.)

Et pour reprendre l’exemple que j’avais donné avec un énoncé identique syntaxiquement et équivalent sémantiquement (= générique), accepteriez-vous ?
Être originaux est essentiel pour les artistes.

le 15 décembre 2023.

Pour répondre à la dernière question, je pense avoir compris votre analyse et je la partage :
énoncé générique, pas d’accord (neutre), donc masculin singulier Être original est essentiel pour les artistes.
énoncé spécifique, accord possible Être originaux est essentiel pour ces artistes.
mais les exemples (celui de la question et le vôtre) sont trop courts pour décider définitivement du caractère générique ou spécifique.

le 16 décembre 2023.

Voilà, c’est l’idée en effet, cependant je reste très réservé sur la possibilité du pluriel même dans le cas « énoncé spécifique », du fait de ce sujet à l’infinitif dont la valeur est nominale et qui donc exprime l’action ou l’état d’une façon abstraite. La variation en genre permet de savoir à qui est attribué la qualité :
Être belle est essentiel pour les femmes = La beauté (des femmes) est essentielle pour les femmes.
Être beau est essentiel pour les femmes = La beauté (des gens) est essentielle pour les femmes.

Mais la variation en nombre me parait au minimum inutile et au maximum incompatible avec cette idée d’abstraction.
L’originalité est essentielle pour les / ces / tous les artistes >>> Être original est essentiel pour les / ces / tous les artistes.

le 16 décembre 2023.

Être tous d’accord est loin d’être gagné !

le 16 décembre 2023.