Être Belle ou être belles

Répondu

Bonjour,

J’ai lu ces deux phrases orthographiées ainsi :

1-Être belleS est essentiel pour les femmes
2-Être accompagnéS est crucial pour les professionnels

Je ne doute pas que l’accord pluriel soit exact (femmeS et professionnelS) mais… Ne serait-il pas tout aussi cohérent d’employer le singulier ?

L’accord singulier se rapportant alors avec le fait/l’état « d’être belle »
( … et donc accord non lié au nombre de personnes pour qui cela est essentiel).

Même cheminement pour la deuxième phrase.

Je ne suis pas certaine que ma question soit bien claire et je suis certainement à côté de la plaque sur l’option du singulier possible, mais cela m’intrigue, car je perçois une légère nuance de sens dans la phrase selon si l’accord est singulier ou pluriel.

Merci d’avance pour vos retours

Cocojade Grand maître Demandé le 14 décembre 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Être est effectivement un verbe attributif mais il n’a pas de sujet – l’infinitif est un temps impersonnel. Le sujet n’est pas « femmes » ou « professionnels » .
On n’a pas ; les professionnels veulent être accompagnés – les femmes veulent être belles où le verbe est bien être mais accompagné d’un semi-auxiliaire qui porte le temps et la personne  (et en quelque sorte, fait partie du verbe) : en ces cas, être a bien un sujet et l’attribut s’accorde avec lui.

Mais dans les phrases citées :
être belle est essentiel pour les femmes – être accompagné est crucial pour les professionnels on peut ou non mettre l’adjectif au singulier (logique grammaticale) ou au pluriel (syllepse : accord par le sens).

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2023

Bonjour tara

Je crois que je serai toujours aussi ravie d’avoir vos retours !

Je ne connaissais pas le mot syllepse. Je viens donc de regarder sa définition (en complément de votre indication)
Que dire à part que c’est exactement ce que j’ai voulu exprimer dans ma question ?… Rien, c’est juste parfaitement cela.

En fait, pour être tout à fait honnête, lorsque j’ai vu ces deux phrases, avec l’accord au pluriel, j’ai réalisé que j’aurais commis l’erreur de les écrire au singulier si on me les avait dictées.

Ma deuxième réaction a été de me dire que l’accord pluriel de ces phrases était cependant bien logique.
Mais par la suite… cela tournait en boucle « là-haut » (vous me connaissez 🙂 ) … plus j’y réfléchissais, plus l’accord singulier me semblait tout aussi logique…si l’on rattachait l’accord au sens » d’être belle ». (je ne réussis pas à mieux l’exprimer)

Je m’attendais à la réponse logique qui m’a été donnée précédemment, mais je n’étais toutefois pas convaincue (d’où ma deuxième question sur le même sujet, mais formulée différemment).

Je suis heureuse d’avoir appris un nouveau mot, d’autant que celui-ci répond parfaitement à ma question. (et nous en revenons toujours au même, tout dépend de ce que le locuteur souhaite exprimer et tout dépend de la manière dont on perçoit le sens d’une phrase.)
Mille mercis Tara

le 14 décembre 2023.

Je vous en prie Cocojade. Vos questions sont toujours intéressantes : c’est un plaisir.

le 15 décembre 2023.

Bonjour,
le verbe est attributif, et l’attribut s’accorde obligatoirement en genre et en nombre avec le sujet.
Pas d’exception pour le nombre même à l’infinitif.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 décembre 2023

Bonjour Ouatim,

Je me doutais bien que je cheminais à côté de la plaque.
Merci pour votre retour

Mais j’ai toutefois reposé la question (de manière un peu différente, car allez savoir pourquoi, cela ne m’allait pas 😉 )

le 14 décembre 2023.

Étonnante réponse que celle de Tara !

En quoi l’accord en nombre serait-il sylleptique alors qu’en genre il s’imposerait, on se le demande, parce que si être à l’infinitif n’avait réellement aucun sujet l’attribut serait au neutre singulier soit : être beau.

Écririez-vous sans l’ombre d’un doute être beau est essentiel pour une femme ou être beau est essentiel pour les femmes. ?

Si oui, alors usez de ce que vous préférez : beau, beaux, belle, belles ; sinon la règle qui régit l’accord de l’attribut à le mérite de la simplicité et de la justesse grammaticale.

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 décembre 2023

Vous accepteriez cet énoncé ?
Être originaux est essentiel pour les artistes.

Personnellement, je ne le trouve pas acceptable, contrairement à :
Être original est essentiel pour les artistes.

Donc, autant la syllepse en genre me parait obligatoire Être beau est essentiel pour les femmes (à moins que cette qualité ne s’applique pas à elles (ou à elles seules), et donc à dire quelque chose comme : Les femmes apprécient que les gens soient beaux / que les hommes soient beaux), autant la syllepse de nombre me parait incorrecte.

Cet infinitif sujet impersonnel et atemporel produit un énoncé à valeur générique où les « sujets » sont indéfinis et alors, je pense que cet accord en genre mais non en nombre est à rapprocher de ce qu’il se passe pour onquand ce pronom est indéfini (on sait qu’il a des emplois définis qui peuvent entrainer l’accord en nombre). Extrait de l’article on du Tlfi :

Rem. gén. 1. Accord en genre et en nombre. Les adj. et les part. qui se rapportent à on s’accordent au masc. sing. Toutefois, ,,le pronom on, qui grammaticalement est du genre masculin, […]. [L’] accord sylleptique [se fait], quand on, tout en se rapportant uniquement à des femmes, a le sens d’un pronom indéfini«  (Weerenbeck, Le Pron. on, en fr. et en prov., 1943, p.9). −Monsieur, quand on n’a pas le temps de rêver éveillée, on n’a pas davantage le temps de rêver endormie, Dieu merci! (A. France, Bonnard, 1881, p.272). C’est maintenant surtout, bien plus qu’au printemps lorsque ma mère mourut, que je réalise ce que c’est que vivre à Saint-Léonard (Loiret) avec un vieil oncle sourd et stupide, quand on est fille, pauvre, orpheline sans frère ni soeur, et qu’on va sur ses trente ans (Montherl., J. filles, 1936, p.921).

marcel1 Grand maître Répondu le 15 décembre 2023

Bonjour Marcel1 !

Je vous remercie pour ce retour très intéressant et instructif.
Je rejoins vos propos.
Dans les cas énoncés, l’accord en nombre ne me semble pas juste et, à mes « humbles » petits yeux, c’est le singulier qui s’impose.
Votre premier énoncé reflète parfaitement le fond de ma pensée.

En ce qui concerne l’accord en genre, votre rapprochement avec « on » me semble également sensé.

Merci Marcel  🙂

le 17 décembre 2023.

Bonjour marcel1,

sans aucune hésitation, j’écrirais « Être originaux…. »

le 20 décembre 2023.

Bonjour,

Je n’ai franchement pas vos connaissances (Tara, Marcel1, Ouatim) et il m’est donc souvent difficile (voire impossible) d’associer mes ressentis à des règles concrètes qui seraient en mesure d’étayer mes propos.
Ceci me fait précisément encore défaut sur le sujet de ce post, d’où ma question posée.

De fait, dans le/les cas de figure énoncés, l’accord en nombre ne m’apparaissait pas « logique » et/ ou tout au moins, il ne me semblait pas devoir s’imposer (comme visiblement la majorité l’entendait). C’est le singulier me semblait plus logique.

J’ai donc à l’origine posé la question en demandant si l’accord singulier pourrait « également » s’entendre (car c’était mon avis) et aujourd’hui, la question que je me pose est clairement devenue son inverse, à savoir : L’accord en nombre peut-il également s’entendre ?

En effet, après cheminement et après réflexion sur les diverses réponses qui m’ont été données (et je vous en remercie)…

1 – Non seulement je continue de penser que le singulier est possible, mais je vais plus loin, je suis convaincue qu’il s’impose.
L’exemple de Marcel1 (que je rejoins) est parfait : Être original est essentiel pour les artistes (et non pas : être « originaux » est essentiel pour les artistes)
De même pour : être belle est le but ultime recherché par les femmes/être beau est le but ultime recherché par les hommes.

Je ne me risquerai pas pour autant à dire que l’accord en nombre ne peut s’entendre, mais je crois réellement que, dans nos cas de figure, le singulier prime.
La réponse donnée par Tara m’a également été très éclairante.
Être belle (sujet) est (verbe) essentiel pour…
Être belle est ici le sujet à part entière de cette phrase, c’est « être belle » lié (pas seulement être et pas seulement belle, sinon la phrase perd tout sens) qui est… ceci ou cela.
J’aurais donc tendance à dire que peu importe la suite ou le nombre de ce qui suit le sujet/verbe dans cette phrase.
Malgré cette conviction personnelle (et cela devient paradoxal je vous l’accorde), je pense que l’on pourrait également écrire « Être belles est le but ultime des femmes » (par ex)
Cependant, ce serait plus lié au choix du sujet que décide d’employer celui qui écrit sa phrase (et qui donc peut décider d’écrire autant le sujet « être belle » que le sujet ‘ »être belles » selon son choix.)
Je ne suis pas du tout certaine de ce dernier point, mais je le vois ainsi.

2 – Concernant l’accord en genre
Être beau est le but ultime des femmes…semblerait bizarre.
Je comprends alors le cheminement de Ouatim… Pourquoi accorder en genre et pas obligatoirement en nombre ?
À part souligner que la construction de la phrase diffère un peu d’une phrase « classique » et qu’il ne viendrait à l’idée de personne de dire qu’une robe est beau, je n’ai pas la réponse. (peut-être la voie du « on » apportée par Marcel1 ?)

C’est fou comme un détail peut parfois tourner en boucle dans ma tête 😉 , alors je vous remercie tous les trois de m’avoir apporté vos divers cheminements.
Bon après-midi !

Cocojade Grand maître Répondu le 17 décembre 2023