Abréviation

Répondu

Bonjour,

Y a-t-il une règle à respecter pour écrire les dates avant Jésus-Christ et après Jésus-Christ car je crois qu’on ne l’écrit pas en entier ?

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 8 novembre 2021 dans Général

Oui : passage «Troncation à droite (apocope) ».

Mais où se trouve le nouveau système ?

le 8 novembre 2021.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
je viens de regarder dans mon manuel de typographie (Ramat) et ce n’est pas indiqué !
Mais je l’ai trouvé ici :
http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/abrev.html

– si c’est après JC, on ne met rien : « en 40 », comme « en 1940 ». Ou en lettres : « en l’an mil ». Mais on peut écrire « apr. J.-C. » si on veut préciser (selon contexte).
– si c’est avant JC, on écrit : « en 40 av. J.-C. »

Dans le Ramat (page 83, les années) :
On peut écrire l’année ou la décennie en chiffres ou en lettres :
ex: les années 40 (ou quarante).
Mais si c’est une période précise, en chiffres :
ex : les années 40-45 (ou 1940-1945).

Cordialement

Myrtille Maître Répondu le 8 novembre 2021

. On l’écrit encore en toutes lettres.

. Le mot conserve plusieurs lettres du début.
• Soit pour ne pas couper un digramme consonantique.
Ch. = Charles  ; Ph. = Philippe . — Exception : J.-C. = Jésus-Christ .
Le Bon usage actuel

. Ère commune (abrégée par son sigle EC ou parfois è. c.1) est une locution destinée à remplacer « après Jésus-Christ » (« apr. J.-C. »), de même qu’avant l’ère commune (AEC2 ou parfois av. è. c.3) remplace « avant Jésus-Christ » (« av. J.-C. »). Elle est calquée sur l’anglais Common Era.

Suivant ce nouveau système, par exemple, la création du principat par l’empereur Auguste est datée « 16 janvier 27 AEC » au lieu de « 16 janvier 27 av. J.-C. » et la date du premier concile de Nicée ne s’écrit plus « 325 apr. J.-C. » mais « 325 EC ». Pour les dates EC, la précision peut ne pas être nécessaire.

Wikipédia

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 novembre 2021