« À toute fin utile » ou « À toutes fins utiles » ?

Bonjour à tous,

La question est dans le titre…

Pour moi, c’est le singulier qui l’emporte : « quelle que soit la fin envisageable… »

jeanfrancois Membre actif Demandé le 30 juillet 2016 dans Question de langue

Édition orthotypographique.

le 30 juillet 2016.

J’ai posé cette question ( pourquoi pluriel )
Chambaron l’explique , le 19 avril.

le 30 juillet 2016.

6 réponse(s)

« quelle que soit la fin… »

On écrit : « À toutes fins utiles ».

jean bordes Grand maître Répondu le 30 juillet 2016

Au singulier, ça laisse plus de « fins » possibles qu’au pluriel, je trouve, au pluriel, c’est le choix entre 3, 4 ou 5 choix.

 Tandis qu’au singulier, ça laisse N fins possibles.

jeanfrancois Membre actif Répondu le 30 juillet 2016

Bonjour,

« À toutes fins utiles » est une locution adverbiale figée et invariable qui signifie:  « par précaution, pour servir le cas échéant ». D’ailleurs, à l’oral, on entend le « s » dans la liaison « à toutes fins-Z-utiles ».
Et dans votre exemple « au singulier », vous l’écrivez… au pluriel. 😉

Evinrude Grand maître Répondu le 30 juillet 2016

La même question a été posée le 19 avril par moi-même
( pourquoi pluriel  )  répondu  par chambaron.

Evinrude explique bien la règle aussi ! Bravo.

le 30 juillet 2016.

Pouvez-vous donner le lien de votre question ? Je ne la trouve pas en faisant une recherche. Je ne dois pas employer le bon titre…

Ajout : J’ai trouvé en faisant une recherche sur votre profil. Je donne le lien à jeanfrancois.
La preuve est faite de l’importance des titres pour la recherche…

le 30 juillet 2016.

Pourquoi pluriel ( je te l’avais mis dans ma parenthèse )

le 30 juillet 2016.

Pardon ! je n’avais pas compris. Merci !

le 30 juillet 2016.

Grâce à Estudiantin, vous trouverez ici des réponses qui vont dans le même sens, mais plus complètes.

Evinrude Grand maître Répondu le 30 juillet 2016

Merci pour la réponse clair et précise Evinrude!

Rookie Débutant Répondu le 20 décembre 2016

Evinrude,

« À toutes fins utiles » est une locution adverbiale figée et invariable qui signifie:  « par précaution, pour servir le cas échéant ». D’ailleurs, à l’oral, on entend le « s » dans la liaison « à toutes fins-Z-utiles ».

C’est bizarre justement qand je pense à cette expression j’ai l’impression qu’on ne prononce pas le « Z »(ç toute fin utile)  XD

Rrradassse Débutant Répondu le 23 août 2019