A propos des catégories des verbes pronominaux

Bonsoir à toutes et à tous !

Selon le projet Voltaire, les verbes pronominaux se répartissent en quatre catégories :

  • Les verbes accidentellement pronominaux (réfléchis et réciproques)
  • Les verbes essentiellement pronominaux
  • Les verbes autonomes pronominaux
  • Les verbes pronominaux de sens passifs.

Ma question concerne les verbes pronominaux suivants : se rire, se plaire, se déplaire, se complaire.

Au fil des mes lectures, il apparaît que tantôt ces verbes appartiennent à la catégorie des verbes essentiellement pronominaux, tantôt ils appartiennent à la catégorie des verbes pronominaux autonomes.

Qui croire ? Que dit le projet Voltaire au sujet de ces verbes ? Dans quelle catégorie les classe-t-il ?

Par avance, un grand Merci !

Bien cordialement

LeFrancophile Amateur éclairé Demandé le 18 juin 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Pour simplifier et synthétiser :  voir ici

  • Les verbes essentiellement pronominaux ne se rencontrent qu’à la forme pronominale :
  • Les verbes accidentellement pronominaux (réfléchis et réciproques + Les verbes pronominaux de sens passifs.
  • Les verbes autonomes pronominaux

Je vous laisse lire le lien suivant :
https://www.question-orthographe.fr/question/verbes-pronominaux-autonomes/

joelle Grand maître Répondu le 18 juin 2023