« à l’instar de toi » ou « à ton instar » ?

Répondu

Bonjour, lorsqu’on s’adresse à une personne, faut-il dire à l’instar de toi ou à ton instar ?  Merci par avance pour vos réponses. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 24 août 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La BDL est d’un autre avis :

Même si les constructions à son instar, à mon instar, à leur instar, etc., ne posent aucun problème sur le plan syntaxique et qu’il était jadis d’usage, notamment aux XVIIIe et XIXsiècles, d’employer instar comme nom seul, la locution à l’instar de demeure largement perçue comme figée. Quoiqu’on ne puisse voir une véritable faute dans les constructions précédemment citées, la norme et l’usage nous incitent tout de même à leur préférer les tours à l’instar de lui, à l’instar de moi, à l’instar d’eux.

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2023

Bonjour,
« À L’instar de » est une locution figée.
Elle ne peut pas être utilisée avec un adjectif possessif. On n’écrira donc pas : à ton instar.
Mais à l’instar de toi est mal venu. Pourquoi ne pas dire comme toi (qui est bien sûr moins soutenu).

PhL Grand maître Répondu le 24 août 2023

On peut continuer à dire « à ton instar ».
Si on supprime progressivement des livres tout ce qui se dit de moins en moins, dans dix ans il ne restera plus grand chose de notre langue.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 août 2023