« à l’instar de toi » ou « à ton instar » ?
Bonjour, lorsqu’on s’adresse à une personne, faut-il dire à l’instar de toi ou à ton instar ? Merci par avance pour vos réponses. Sophie
La BDL est d’un autre avis :
Même si les constructions à son instar, à mon instar, à leur instar, etc., ne posent aucun problème sur le plan syntaxique et qu’il était jadis d’usage, notamment aux XVIIIe et XIXe siècles, d’employer instar comme nom seul, la locution à l’instar de demeure largement perçue comme figée. Quoiqu’on ne puisse voir une véritable faute dans les constructions précédemment citées, la norme et l’usage nous incitent tout de même à leur préférer les tours à l’instar de lui, à l’instar de moi, à l’instar d’eux.
Bonjour,
« À L’instar de » est une locution figée.
Elle ne peut pas être utilisée avec un adjectif possessif. On n’écrira donc pas : à ton instar.
Mais à l’instar de toi est mal venu. Pourquoi ne pas dire comme toi (qui est bien sûr moins soutenu).
Je relève dans Ce que je sais de toi, d’Eric Chacour, la phrase :
« A son instar, tu fis comme si de rien n’était. »
Effectivement, cette tournure avait attiré mon attention, et je n’avais rien trouvé dans le ROBERT, ni dans le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey qui corroborât cette tournure. Mais je vois qu’elle n’est donc pas fautive à vous lire.
Merci
On peut continuer à dire « à ton instar ».
Si on supprime progressivement des livres tout ce qui se dit de moins en moins, dans dix ans il ne restera plus grand chose de notre langue.
