4 TYPES DE MESURES OU MESURE ?

Bonjour,

Dois-je mettre un s à « mesure » ou non ? Merci

PMI38 Membre actif Demandé le 10 mars 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Prince, comment expliquez-vous l’accord parmi les exemples donnés dans votre réponse précédente :
Ce type de recherches a été entreprises (ib) : on accorde l’adjectif avec le complément du nom et le verbe avec le collectif.
J’aurais fait l’accord « ont été entreprises » ou « a été entrepris ».
Je m’interroge !

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2020

Je vais voir cela.

Bon, je ne  retrouve pas où j’ai vu cela. Je vais encore chercher…

La BDL a fait deux articles sur la nombre du complément du nom : un intitulé « Genre de, espèce de, suivis d’un complément du nom », l’autre qui a pour titre « Nombre du complément du nom ». Seul le premier concerne les collectifs.

En réalité, les grammairiens sont loin d’être catégoriques, et l’usage est flottant.

PMI38, dans lequel des deux cas se situe votre énoncé (cf. mon message commençant par « Ceci me paraît pertinent »).

le 10 mars 2020.

C’était une citation longue du Grevisse, vous y faisiez référence (réponse précédente avec un lien) mais ça a disparu, c’est surnaturel.

le 10 mars 2020.

PMI38, dans lequel des deux cas se situe votre énoncé (cf. mon message commençant par « Ceci me paraît pertinent »).

Perso, il m’est difficile , faute de plus de contexte, de le savoir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2020

Ceci  me paraît pertinent :

BDL aussi : « On peut néanmoins retenir quelques principes. Après les mots genreespècevariétéclasseformesortecatégorietype, etc., au pluriel, le complément est généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou que l’on peut compter, et au singulier s’il désigne une valeur abstraite non dénombrable.

Exemples :

– Cette entreprise ne fabrique que deux sortes de chaises. (Le complément désigne une réalité concrète : chaises.)

– Le fonctionnement de ces types d’appareils m’horripile!

– Elle exploite de nombreuses formes d’humour dans ses monologues. (Le complément désigne une valeur abstraite : humour.) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2020

Bon, on va y parvenir !

Voici la partie pertinente de ma réponse  précédente :

« 2. Accord du verbe

D’après le « Grevisse »,  « Si genre, etc. ont leur signification ordinaire [ce qui est le cas dans votre énoncé], si l’attention se porte sur eux, ce qui est particulièrement le cas quand ces mots sont précédés d’un déterminant démonstratif, le complément n’a pas d’effet sur l’accord » [donc même s’il est au pluriel].
Exemples :
– Ce genre d’exercices vous fera du bien (Dict; contemp)
– Ce genre de lunettes fait fureur (ib)
– Ce type de recherches a été entreprises (ib) »

Il y a, bien sûr, une faute de frappe. Il faut lire : Ce type de recherches a été entrepris  (ib) »

Merci 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2020

quatre types de mesure (il s’agit de la mesure)
quatre types de mesures (il s’agit de différentes mesures).

Il existe de nombreux cas où l’on peut mettre le complément aussi bien au singulier qu’au pluriel, car les idées de singularité et de pluralité sont toutes deux possibles, selon le sens qu’on attribue au complément :

des agences de voyage(s) (= qui œuvrent dans le domaine du voyage ou qui organisent des voyages)
des maisons de brique(s) (= maisons faites avec de la brique ou des briques)

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2020