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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 22 août 2017 dans Accords

    Oui je ferais l’accord.
    Qu’est ce qu’elle a trouvé difficile ? les escaliers.
    Même si on répond « les escaliers à monter » , ça n’en reste pas moins un groupe nominal et pas un verbe.

    Si on répond « de monter les escaliers », on ne peut pas suivre la fameuse règle qui considère qu’il il y a un infinitif éludé, puis qu’il y a « de ».

    D’ailleurs ça semble naturel de mettre un « s » à difficile. On comprend bien qu’il s’agit des escaliers. Donc c’est bien avec escalier qu’on doit accorder.

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  • Grand maître Demandé le 21 août 2017 dans Accords

    Bonjour,

    Dans « pensés faciles », l’accord correspond à celui indiqué par PhL.
    Je suis d’accord qu’on pourrait dire « faciles à réaliser », « difficiles à monter », mais justement, il ne s’agit pas que du verbe. Qu’il y ait un adjectif marque le fait qu’on caractérise quelque chose. Ce quelque chose est symbolisé par le « qu' » se situant avant le verbe. Il y a donc accord du participe selon les règles habituelles.

    Sur les 3 exemples, on prend le verbe difficile a accorder et on se pose la question:

    – Je n’ai pas réalisé tous les rêves que j’aurais pu.
    Qu’est-ce que j’aurais pu ?  la réponse n’est pas : « des rêves », mais « réaliser »  -> on n’accorde pas.

     elle  n’a pas fait les efforts qu’elle aurait
    Qu’est elle aurait dû ? la réponse n’est pas : « des efforts » , mais « faire » -> on n’accorde pas.

    – elle a résolu les exercices qu’elle a pensés faciles.
    Qu’est-ce qu’elle a pensé faciles ? la réponse est : « les exercices »  – > on accorde car le cod  (exercices représentés par qu’) ,est placé avant.

    Ca a l’air de marcher…

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  • Grand maître Demandé le 21 août 2017 dans Accords

    PhL : Merci beaucoup , j’ai maintenant compris comment je pouvais distinguer ces deux règles !
    Charles : Avec la règle explicite précisée par PhL, on trouve des exemples facilement:
    – je n’ai pas réalisé tous les rêves que j’aurais pu (réaliser)
    elle  n’a pas fait les efforts qu’elle aurait (faire)
    – elle a résolu les exercices qu’elle a pensés faciles. (on ne peut pas trouver d’infinitif)

    J’espère que tout cela est correct !

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  • Grand maître Demandé le 20 août 2017 dans Accords

    Bonjour PhL,

    Je confonds cette réponse avec la règle qui fait ne pas accorder « dit » :
    « Tu n’as pas fait les choses que tu m’avais dit » .
    Je crois que dans ce cas-là, on n’accorde pas car on peut dire :  » tu n’as pas fait les choses que tu avais dit … Que tu ferais ». Le cod n’est pas « les choses » mais le proposition sous-entendue.

    Dans l’exemple des escaliers, j’ai tendance à penser qu’ Adriana n’a pas trouvé les escaliers mais qu’elle a trouvé  » qu’il était difficile de les monter ».

    Comment puis-je faire la différence ?

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  • Grand maître Demandé le 15 août 2017 dans Accords

    Bonjour lola,

    Je pense que l’accord peut être fait au singulier quand la liste des noms est exclusive. La , comme il s’agit de deux choses en même temps (compréhension et reconnaissance), je pense qu’il faut mettre au pluriel. Donc pour moi, ça serait : « de meilleures reconnaissances et compréhension ».

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  • Grand maître Demandé le 15 août 2017 dans Conjugaison

    Bonjour Andy,

    Cette règle est assez dense.  Le subjonctif s’emploie généralement après « que » mais aussi quelquefois après « qui ». Et il y a des exceptions, bien sûr !

    Il faut se poser la question suivante :  s’ agit-il d’une pensée ou d’une déclaration ? Exprime-t-on un sentiment ou un ordre ?
    Tout ce qui est de l’ordre du doute ou du sentiment  amène au subjonctif.
    Exceptions :
    – pour le verbe « espérer »
    – pour les formes interrogative et négative des verbes de pensée ou de déclaration
    – pour « après que »

    Exemples:

    – J’aime que tu lises des romans français : …. Aimer est un verbe de sentiment, donc subjonctif
    – je constate que tu lis des romans français : …. Constater est un verbe de déclaration, donc indicatif
    – j’ espère que tu lis des romans français : … Espérer est un verbe de sentiment , mais c’est l’exception !
    – je souhaite que tu lises des romans français : souhaiter est un verbe de sentiment, donc subjonctif
    – je crois que tu ne lis pas de romans français. : croire est un verbe de pensée et il est à la forme affirmative, donc on emploie l’indicatif
    – Je ne crois pas que tu lises de romans français : c’est une pensée mais à la forme négative , donc on emploie le subjonctif
    – je voudrais te parler avant que tu ne lises ton roman :  avant que est une expression conjonctive donc on emploie le subjonctif
    – je voudrais te parler après que tu as lu ton roman : … Exception pour « après que »

    Dernière chose : on veut pouvoir insister sur quelque chose dont on est sûr et donc on emploie l’indicatif.
    exemple:
    – il ne croit pas qu’il soit malade : verbe de pensée, forme négative donc subjonctif
    mais ….
    – il ne croit pas qu’il est malade : il est malade , c’est une certitude mais lui ne le croit pas.

    Si tu as un doute sur des exemples, on peut essayer de voir si cela correspond bien a ces règles.

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