Le profil de ricochet
Débutant
3
points

Questions
0

Réponses
1

  • Débutant Demandé le 29 octobre 2016 dans Question de langue

    Bonsoir,
    Je ne vois que tardivement, mais je pense que la question est toujours d’actualité…
    Concernant la réponse de czardas (je cite) « on ne peut pas écrire UN alumni puisque ce nom est pluriel » (fin citation), alors on ne peut pas non plus écrire un panini ou un média puisque ces noms sont des pluriels, et il ne faudrait pas mettre de S final à spaghetti ce mot étant pluriel aussi.
    Cela pour vous dire que le mot alumni subira, je le crains, le même sort que les autres : un pluriel qui se fait singulier dans l’usage, quand il s’agit d’un seul, et qui à partir de deux, affichera une ridicule double marque du pluriel.
    Quant à la construction de l’italien, le alunno / alunni émanant d’alumnus n’est pas le seul exemple de logique présent dans celle que vous-même qualifiez de langue latine par excellence – et je suis bien d’accord, soit dit au passage. Par ailleurs l’italien se garde bien de modifier quoi que ce soit aux mots empruntés à d’autres langues, dont il est très (trop ?) respectueux. Mais apparemment cela ne suffira à faire changer l’usage, parfois abusif, très souvent absurde, que le français fait des mots importés.

    • 16070 vues
    • 7 réponses
    • 0 votes