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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 27 mars 2019 dans Accords

    Pour la gomme, personnellement, je n’aurais pas hésité car la gomme étant une matière non dénombrable, le « S » ne me serait pas venue à l’idée avec « boules » au pluriel. Pour Numéric, si je me suis tournée vers votre site, c’est que les réponses que j’ai eu de la part d’enseignants, instituteurs ou professeurs de lettres de ma connaissance, étaient très partagées et sans explication pour les étayer. Comme je m’occupe, je pense, un minimum de ma fille qui est au CE2, j’ai voulu lui donner une explication recevable pour son erreur et pour m’améliorer en même temps.

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  • Grand maître Demandé le 27 mars 2019 dans Accords

    Merci, pour vos différents éclairages mais si je reprends ce que dit Prince, si l’on se place dans le sens premier (jeune plant) que dois-je penser de la phrase de Zola que l’on trouve dans le TFLi: « Maheu, l’après-midi, travailla dans son jardin. (…) il tenait en jauge, depuis la veille, du plant de choux et de laitue, qu’il se mit à repiquer. »? Qu’il y avait différentes sortes de choux?  Ou pour Mirbeau: « J’ai revu le capitaine Mauger,  par dessus la haie… Accroupi devant une plate-bande, nouvellement bêchée, il repiquait des plants de pensées…. » Et pareil pour les pensées?

    Cordialement,

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  • Grand maître Demandé le 27 mars 2019 dans Accords

    L’accord prime quelque soit la place du sujet.

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  • Grand maître Demandé le 27 mars 2019 dans Accords

    Bonjour, c’est normal car le sujet est: « des espèces » qui est féminin pluriel. Le sujet a été placé après le verbe.

    Qui est-ce qui ont été identifiées?  Des espèces.

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  • Grand maître Demandé le 27 mars 2019 dans Accords

    Bonjour Tony, merci pour la réponse.
    Oui, je suis d’accord avec vous quand on prend le « plant » comme parcelle. Dans le cas de la dite dictée, le plant est pris comme un végétal, une plante: les doryphores mangent les feuilles des plants de pomme(s) de terre.
    D’où mes recherches!

    Cordialement,

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  • Grand maître Demandé le 27 mars 2019 dans Accords

    Merci pour votre réponse, elle me conforte dans mon idée car ma fille dans sa dictée a mis des « s » et donc fautes (oui le mot y était 2 fois et au pluriel),  j’ai donc fait part de mon étonnement à son maître d’école dont voici la réponse:
    « La dictée est tirée d’un ouvrage du linguiste Alain Bentolila, 10 sur 10 en dictée qui est largement meilleur que moi en la matière. Donc je m’en tiendrai à cela, c’est à dire la pomme de terre au sens générique, singulier. Il se peut qu’on trouve effectivement d’autres acceptions sur internet. Je conserve celle-ci pour toute la classe. »

    Je n’ai rien trouvé de clair sur le sujet dans le Grevisse.

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