ont été « identifiées »

Bonjour à tous,
Voici ma toute première question sur le forum :

« Depuis tant de mois, ont été identifiées des espèces… »
Cela m’agresse de voir ées à identifié, tandis que le sujet se trouve après.
Quel est le bon accord ?

Un grand merci par avance à la personne qui m’enverra ma toute première réponse !

Modal Débutant Demandé le 27 mars 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour, c’est normal car le sujet est: « des espèces » qui est féminin pluriel. Le sujet a été placé après le verbe.

Qui est-ce qui ont été identifiées?  Des espèces.

LaurenceA Grand maître Répondu le 27 mars 2019

L’accord prime quelque soit la place du sujet.

LaurenceA Grand maître Répondu le 27 mars 2019

Quelle que soit la place du sujet…

le 28 mars 2019.

Certes le sujet est postposé. Mais pour l’accord, avec l’auxiliaire être, c’est comme s’il était antéposé. Autrement dit,
Depuis tant de mois, ont été identifiées des espèces = depuis tant de mois, des espèces ont été identifiées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mars 2019

Ce qui peut agresser également, dans une moindre mesure — quoique ! —, c’est la virgule après mois.
Sujet et verbe étant inversés, cela revient à mettre une virgule entre le verbe et le complément.

veso Maître Répondu le 27 mars 2019

Merci beaucoup à tous les trois pour votre éclairage .
La langue française est une merveille.

Modal Débutant Répondu le 28 mars 2019