Le profil de Jessy
Débutant
7
points

Questions
1

Réponses
2

  • Débutant Demandé le 11 mai 2023 dans Accords

    Le pronom « vous  » étant un COD, il faudra l’accorder en fonction du genre de la personne à laquelle vous vous adresserez. Si c’est une femme : « vous avoir convaincue » ; si c’est un homme : « vous avoir convaincu« .

    • 1854 vues
    • 3 réponses
    • 0 votes
  • Débutant Demandé le 5 mai 2023 dans Accords

    Bonjour,

    L’accord avec « pareil à » se fait avec le sujet, non avec le mot auquel le sujet est comparé. L’on dit donc bien : « La mer est pareille à un tombeau. »
    Exemples : Et de son côté, le récent hiver a roussi les oliviers, dépenaillé les grands mimosas, pareils à des mâts dont les haubans sont coupés, et où pendent des paquets de vieilles voilures déralinguées.
    Ce qu’elle chantait – ah ! la fatale et maudite chanson ! –, c’était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues

    Attention, l’accord avec le sujet se fait uniquement lorsque pareil est un adjectif. S’il est en position d’adverbe, il est invariable.
    Exemple : Elle sont habillées pareil.
    Mais cette formulation est familière, il vaut mieux la bannir et employer l’adverbe pareillement. Lors que l’on souhaite user d’une comparaison, préférons utiliser les adjectifs suivants : similaire, semblable, comparable, équivalent ; ou des formules suivantes : de la même manière, les mêmes choses, de manière identique, autant l’un que l’autre, etc.

    Ensuite, si « tel » est placé avant un nom, il  faut accorder « tel » en genre et en nombre avec ce nom qui le suit.
    Exemples : – Telle mère, telle fille. Le soleil et la plage, telles sont mes passions. Elle a quitté la réunion tel l’éclair ! Le budget et le chiffre d’affaires, telles sont les préoccupations.

    Attention, un verbe peut s’interposer entre « tel » et le nom auquel il se rapporte.
    Exemple : Telle est la suite.

    En revanche, si « tel que » est placé après un nom, il faut accorder « tel que » en genre et en nombre avec ce nom qui le précède
    Exemples : Certains employés ne sont pas venus, tels qu’Anna ou Mathilde. Mes collègues, tels que vous, y sont conviés !

    En espérant avoir répondu à votre question,

    • 1960 vues
    • 1 réponses
    • 0 votes