Accords

Bonjour,

Quel est l’accord correct du participe passé « convaincu » dans la phrase ci-dessous ?

En espérant vous avoir convaincu/convaincue de ma détermination, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, (…)

Merci d’avance pour vos réponses

BRATAV Débutant Demandé le 11 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct quand celui-ci est placé avant le verbe. C’est le cas ici, où vous est justement ce cod. Mais qui représente-t-il ? Manifestement, vous ne savez pas précisément à qui vous vous adressez puisque vous utilisez la formule Madame, Monsieur, potentiellement  à plusieurs personnes. Vous accorderez donc au pluriel : « En espérant vous avoir convaincus de ma détermination, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, (…)«

Bruno974 Grand maître Répondu le 11 mai 2023

Bonjour,

Bruno vous a communiqué la règle pour décider de l’accord.

Je suis plutôt d’avis que la formule s’adresse au seul lecteur de la lettre à un instant T , lecteur dont le genre est indéterminé.

J’accorde pour ma part au neutre singulier : «En espérant vous avoir convaincu de ma détermination, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, (…)»

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 mai 2023

Effectivement, si vous pensez que votre courrier s’adresse à un seul individu responsable dont vous ne connaissez cependant ni l’identité, ni le genre, restez au neutre singulier (convaincu).

Si vous vous adressez à un jury, à un collectif de quelque nature, utilisez le neutre pluriel (convaincus).

le 11 mai 2023.

Le pronom « vous  » étant un COD, il faudra l’accorder en fonction du genre de la personne à laquelle vous vous adresserez. Si c’est une femme : « vous avoir convaincue » ; si c’est un homme : « vous avoir convaincu« .

Jessy Débutant Répondu le 11 mai 2023