Le profil de Guy
Débutant
3
points

Questions
0

Réponses
1

  • Débutant Demandé le 5 octobre 2022 dans Question de langue

    Coucou, tout le monde y va de son grain de sel, alors allons-y gaiement !

    Personnellement, je rejoins beaucoup les commentaires précédents qui privilégient Mr pour monsieur, et je souhaite sa réhabilitation. Et que ce soit la même abréviation que mister en anglais ne pose pas problème pour la langue française.

    Pour messieurs, Ms (plutôt que Mrs) suivrait la même logique, et je suis prêt à l’adopter. En attendant, MM. ne prête pas à confusion et rejoint la règle des pluriels (ex : pp. pour pages).

    Mais franchement, bravo à l’Académie française si un jour elle ré-adopte Mr. Et qu’elle adopte Ms

    Pour les noms propres, quitte à « faire anglo-saxon », je privilégie désormais les lettres majuscules, et garde les minuscules pour les prénoms. En effet, beaucoup de noms de famille « bien français » sont des prénoms. Par ailleurs beaucoup de prénoms et noms de familles étrangers n’évoquent pour un français ni un prénom, ni un nom de famille a priori. Ex : pour Arik Munzur, 8 français sur 10 penseront a priori que Munzur est le nom de famille et Arik le prénom. Or c’est justement l’inverse.

    Aussi pour Maurice Martin j’écrirais Mr M. MARTIN (ou Mr Martin, si et seulement si je ne précise pas le prénom) mais j’écrirai Mr (ou monsieur) Maurice MARTIN et non Maurice Martin qui pourrait aussi être Martin Maurice, vous m’avez compris. Et certainement pas M. M. Marcel qui est pourtant l’usage actuel, ni encore M M. Martin, comme j’ai aussi vu plus bas.

    Voilà. Bonjour à Mr Munzur ARIK au passage ! Et je garderai toujours dans mon cœur Mademoiselle Jeanne !

    Signé Gaston  😉

    • 3544 vues
    • 3 réponses
    • 0 votes